la raison - proverbes
Philosophie de la raison

14/01/08 - modifié 19/08/15

L'homme est un animal raisonnable.
(Aristote)

Il faut d’abord préciser que le sens du mot « raisonnable » n’est pas à comprendre ici au sens courant, ou sens d’usage d'aujourd'hui (>>...). Il est plus exacte d’attribuer à ce mot son sens philosophique: qui est «raisonnable», est capable d’activité logique, de raisonnement (TLFI). En d’autres termes, être «raisonnable » signifie ici posséder une Raison, c’est-à-dire cette « activité pensante » qui nous permet de comprendre et de juger correctement.

Cette citation signifie donc que ce qui nous distingue des autres espèces est entre autres cette aptitude à la pensée et au raisonnement..

Que pourrait-on contester à cela? Que la possession de la Raison n’est pas la seule différence entre l’espèce humaine et les autres? C’est vrai. Mais cette affirmation ne signifie pas que la Raison est la seule différence; tout au plus une différence essentielle. Il y a en effet d’autres différences essentielles: tout d’abord la possession de langages élaborés (en relation étroite avec une pensée évoluée), ensuite l’existence de sentiments, puis l’existence des identité masculine et féminine qui vont au-delà des différences purement génitales entre les mâles et les femelles ...