la raison - proverbes
Philosophie de la raison

27/01/08 - modifié 08/09/15

L'amour n'est ni raisonnable, ni raisonné ? C'est une évidence, une intuition.
(Anne Bernard)

Contrairement à cette citation, L’homme est un animal raisonnable, le mot « raisonnable » est ici à prendre selon son sens d’usage: c’est une démarche d’esprit doté de raison (sens premier), mais avec également un comportement mesuré, et une maîtrise de ses impulsions.
« Être raisonnable » signifie donc en général un comportement réaliste, ou lucide. Concernant nos désirs et nos projets, il consiste à tenir compte de la réalité pour évaluer leur « faisabilité ». Il semble aussi que le côté « raison » attribue la priorité aux nécessités du « collectif » sur celles de l’ « individuel » (*), ou encore au « long terme » sur le « court terme ». Egalement, la Raison implique en général de la prudence et de la réflexion...
Lorsque nous sommes mû par l’amour, notre objectif est l’accomplissement de nos désirs amoureux, quelque soit leurs conséquences. Cet objectif est donc prioritaire sur tout. Nos comportements sont plus passionnés que « raisonnables ».

Mais une personne amoureuse ou passionnée, comme tout être humain, n'en possède pas moins et par ailleurs une raison. Et si l’amour ou la passion (étant dominant) détermine l’objectif, le moyen pour atteindre cet objectif peut-être élaboré par la raison (V Raison et obscurantisme). Dans ce cas la raison n’est qu’au service de l’émotionnel.
Mais si étant sous l’emprise de l’amour nous nous soucions de l’intérêt général par exemple, des autres, de notre environnement, c’est alors notre « côté raisonnable » qui intervient, et peut-être au détriment de la relation amoureuse.

D’une manière plus générale tout être possède un côté émotionnel, et donc une capacité ainsi qu’un besoin d’amour, et un côté Raison (ou « raisonnable »?) qui permet de comprendre et d’agir correctement. Nous pouvons être plus ou moins sous l’emprise de l’un ou de l’autre, les deux étant antinomiques.

Citation connexe
Raisonner sur l'amour, c'est perdre la raison. (Stanislas de Boufflers)
*) Il est possible que certaines religions aient utilisé le sentiment d’amour pour le sublimer et faire ainsi que l’être passe de la recherche de l’intérêt personnel à celui de l’intérêt général. Mais comme dans tout comportement passionné, étant donné que la Raison n’est pas dominante, l’être n’a pas cette faculté de jugement sur l’idéologie qu’il reçoit …
Les états affectifs « exacerbés » sont à considérer comme des états seconds dans lesquels la conscience est en état de faiblesse. Il y a hypnotisation par le sujet aimé, admiré, ou haï ; il y a donc acceptation (ou rejet) anormal au plan du jugement, de la raison, de ce qui est dit ou écrit. (La Planète Raison / L’irrationnel/ Les sentiments font passer des idées)