la raison - proverbes
Philosophie de la raison

10/02/08

Mieux vaut avoir approximativement raison qu'avoir précisément tort
(Warren Buffet )

Versus Le « mieux » est l’ennemi du « bien »?
« Avoir raison » peut signifier deux choses:
- concernant une simple affirmation, « avoir raison » signifie que l’on dit quelque chose de vrai; c'est à dire que l’on exprime une vérité. Une, ou la vérité, désigne une expression conforme à son objet (c’est à dire à la part de réalité concernée) . «  Avoir raison » signifie donc que ce que l’on exprime est conforme à son objet.
- concernant une prise de décision ou un choix , « avoir raison » veut dire que l’on a pris la décision, ou fait le choix le plus adéquat pour atteindre un but fixé.
Inversement; « avoir tort » signifie que ce que l’on exprime n’est pas conforme à la part de réalité concernée (premier sens) ou que l’on a pris la décision (ou fait le choix) la moins bonne pour atteindre le but fixé (deuxième sens).

Relativement au premier sens, « avoir approximativement raison » signifie que l’on exprime une vérité approximative, c’est-à-dire que ce que l’on exprime est approximativement conforme à la part de réalité concernée.
Or quoi que l’on puisse dire de juste, ce que l’on dit ne peut jamais décrire complètement la réalité, ni même une part de réalité, étant donné l’infinie complexité de cette réalité. C’est-à-dire que quoi que l’on puisse dire, on ne rend jamais complètement compte de la réalité, qui est toujours « plus compliquée » que ce que l‘on peut en dire. Une vérité est donc en pratique toujours relative, donc approximative. La vérité absolue n’étant qu’un concept (celui de « vérité »)…
On peut donc dire que « avoir raison » est toujours et d’une certaine manière « avoir  approximativement raison ».


Mais on dit « avoir raison » pour exprimer l’idée d’un fort degré de justesse de l‘affirmation. Alors que « avoir approximativement raison » traduit l’idée que ce degré de justesse est relativement peu élevé, mais que l’affirmation n’est pas « trop fausse » non plus. Par ailleurs il est probable que dans la citation, avoir « précisément tort » exprime simplement un fort degré de fausseté de l’affirmation.

En fait et au final il semble que avoir « approximativement raison » et « précisément tort » expriment simplement des degrés différents de justesse (ou de fausseté) de l‘affirmation, et des degrés différents d’adéquation (ou d’inadéquation) de la prise de décision.
Cette citation reviendrai donc à dire qu’il vaut mieux affirmer quelque chose de « plus ou moins » vrai plutôt que quelque chose d’excessivement faux, ou encore faire des choix « plus ou moins » adéquats plutôt qu’excessivement inappropriés.
Cela peut paraître évident. Mais l’existence du proverbe Le « mieux » est l’ennemi du « bien » appelle une réflexion supplémentaire. A savoir qu’est-ce qui peut motiver ce proverbe…