la raison - proverbes
Philosophie de la raison

04/02/08

Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison. (Alain)

De la même manière que celle de Charles Péguy (Aimer, c'est donner raison à l'être aimé qui a tort), cette citation sous-entend, ou ne peut se comprendre que si l'on admet la dichotomie de l'être. Et l'admettre implique à mon sens que ces deux parts (antinomiques) en nous peuvent coexister; et nous pouvons fonctionner selon l'une ou l'autre à des moments différents.
Ainsi...
La folie serait quelque chose de plus spécifique à cette part émotionnelle dominante chez l'artiste par exemple. Le mot « folie » étant bien entendu pris ici au sens d' état psychologique passager de trouble intense ou d'exaltation, causé par une forte émotion ou un sentiment violent [...] (TLFI) et non de perte définitive de la raison. Et cet état émotionnel « passager » ne serait pas incompatible avec le fait d'être capable de raison PAR AILLEURS, c'est à dire en d'autres moments.
Le sage est une personne possédant une plus grande capacité de compréhension et donc une Raison plus développée. Mais cela n'empêche pas que comme tout être humain il puisse avoir une vie instinctive et pulsionnelle, toujours « par ailleurs ».
L'important étant que l'une et l'autre de ces parts n'interfèrent pas, c'est à dire que notre aptitude à la pensée, notre Raison ne soit pas altérée par une « activité » émotionnelle toujours présente, et inversement, que notre vie émotionnelle et notamment amoureuse ne soit pas empêchée, bridée, inhiber par une Raison toujours opérante.

Le sage serait donc selon cette citation et mon analyse, une personne possédant une Raison non seulement développée, mais également INDEPENDANTE de ses sentiments et pulsions.


V Pensée et émotionnel >>>