la raison - proverbes
Philosophie de la raison

17/02/08

Esprit? Raison qui finement s'exprime. (Marie-Joseph Chénier)

Le mot « Esprit » est définit dans le TLFI et en tout premier lieu comme « Souffle vital, principe de vie ». Ce serait cette chose indéfinissable et insaisissable qui anime le corps et constituerait la personnalité, la vie émotionnelle et mentale. Mais il me parait que dans cette citation il aurait le sens qu’il a dans l’expression « avoir de l’esprit ». Ce serait une aptitude à saisir les finesses des situations et des discours, et un sens de l’à-propos indissociable de l’humour. En Bref, une personnalité fine et d’un bon sens intuitif. avec l’idée d’être en plus agréable et brillant.

La Raison, du fait qu’elle est la faculté de compréhension et d’analyse qui permet cette faculté de jugement, revient à un bon sens conscient et analytique. Mais elle semble avoir cette réputation d’être caractérisée par un manque de finesse. Ce qui est selon moi faux, car ce n’est que le manque de développement d’une Raison encore trop jeune aujourd’hui qui confère fréquemment ce manque de finesse et cette maladresse à ceux qui en font usage. Mais surtout, il n’y a pas dans le fait de faire preuve de raison, et à la différence de celui de faire preuve d’esprit, l’idée de recherche de paraître (ou d’être, mais dans l‘idée essentielle de paraître) brillant et fin pour être agréable.

Ainsi l’esprit et la Raison apparaissent comme du bon sens qui serait dans la cas de l’esprit, plus fin que dans le cas de la Raison. Ou encore, « avoir de l’esprit » serait en fait « faire preuve de raison », mais finement, élégamment, ainsi que l’exprime cette citation.

Mais considéré à son véritable sens, l’Esprit ne serait il pas quelque chose de plus vaste que la Raison, englobant celle-ci avec la vie émotionnelle? Et la Raison ne serait-elle une partie de l’Esprit apparue très récemment en regard de l’Évolution?…