la raison - proverbes
Philosophie de la raison

02/11/08

Mieux vaut obéir sciemment à ses passions qu'avilir sa raison à les justifier
(Jean Rostand)

Cette opinion exprimée ici par le célèbre biologiste et écrivain m’apparaît comme étant dictée par la Raison. Mais il faut préciser que, tout au moins au moment où cela a été dit, ce que l’on appelle des « passions » sont des comportements strictement émotionnels, et (donc) dont les raisons et motivations profondes sont purement « interieures » à soi. Les « justifier », consiste à leur trouver des raisons en regard de nécessités « exterieures ». Et la Raison qui se résume à la faculté de comprendre, est (ou était?) habituellement utilisée pour comprendre la réalité « extérieure à soi ». Par suite et dans l’usage, un comportement de raison, ou « raisonnable », est un comportement qui tient compte des nécessités de cette « réalité  extérieure »(*).

Par ailleurs, vivre en se laissant guider par son émotionnel et agir selon ses penchants, est psychologiquement plus confortable que se contraindre à agir selon des nécessités extérieures. Et si faire ce choix est égoïste, il révèle quand même une démarche intellectuelle honnête dans la mesure où l‘on ne tente pas de le justifier de manière rationnelle et en regard de nécessités extérieures à soi-même.
A l’inverse, essayer de justifier en regard de nécessités extérieures des comportements égoïstes, revient à utiliser sa capacité d’entendement, sa raison, pour au contraire, tromper, embrouiller. Et c’est cela qui est « avilissant » pour la Raison.

Mais cela va à mon sens bien au-delà.
La capacité de comprendre est inséparable de l’honnêteté intellectuelle; car l’inverse qui mène au mensonge est aussi l’acceptation délibérée de l’illusion. Accepter la malhonnêteté  intellectuelle ne peut donc à mon sens qu’amener, non seulement la perversion, mais aussi la dégradation de cette faculté. Être à l’inverse bien conscient de ses actes et du fait que nous obéissons plus ou moins à des nécessités égocentriques, sans chercher à se mentir sur cela, peut à mon sens préserver notre Raison.
*)Ce que l’on désigne par « réalité extérieure » est en fait la réalité (de laquelle nous faisons intégralement partie) diminuée de nous-même.