la raison - proverbes
Philosophie de la raison

02/12/08

L'homme libre est celui qui ne craint pas d'aller jusqu'au bout de sa raison.
(Jules Renard -- « Journal »)

Le « libre arbitre » versus la « destinée »
Si ce sont nos sentiments et nos émotions qui sont (seuls) déterminants dans nos actes, c'est notre nature (profondément physiologique) qui les dictent. Nous suivons alors d’une manière plus générale les lois de la nature. On peut alors parler de « destinée »; la notion de « destin » sous entend que l’on est « sujet » d’éléments extérieurs à notre volonté (dans le TLFI: « Puissance extérieure à la volonté humaine, […] Synon. fatalité […]  » ). Et si nous réagissons instinctivement, ou (uniquement) émotionnellement à ces éléments, nous en sommes bien le jouet.
A l’inverse, si c’est notre Raison qui est déterminante, alors nous pouvons espérer maîtriser ces éléments « extérieurs » et, d’une manière beaucoup plus générale, être les maîtres de notre devenir et de celui des choses(*). C’est la notion de « libre arbitre », opposée à celle de « destinée ».
*) La Raison doit être « déterminante ». Mais elle est à mon sens insuffisante pour agir: Si la raison nous permet d'appréhender les obstacles, c'est la passion qui les renverse. (Romain Guilleaumes)