la raison - proverbes
Philosophie de la raison

12/12/08

Dès qu'un sentiment s'exagère, la faculté de raisonner disparaît.
(Gustave Le Bon -- « (Hier et demain) »)

Cette affirmation demande à être nuancée...
Il est un fait que lorsqu'un état émotionnel devient intense, on peut dire de manière quasi certaine que cela affecte notre partie mentale. D’une manière générale, que ce soit la peur, l’amour ou la haine, lorsque ces états sont (relativement) intenses, il peut y avoir exacerbation des capacités à réagir, et entre autres de la nécessaire capacité de réflexion. Mais une trop forte intensité, à l’inverse, peut provoquer un total désordre mental…
Dans le cas de la peur, on dit que « la peur donne des ailes ». Les aptitudes à réagir sont aiguisées. mais lorsque la peur (ou l’angoisse) est trop forte elle provoque un état d’affolement qui réduit celles-ci (dont la raison) à néant.
Pour ce qui est des sentiments d’amour ou de haine, de la même manière et suivant l’intensité, les capacités peuvent êtres exacerbées. Mais également, et ici particulièrement, nous perdons d’autant notre capacité d’objectivité. Toute pensée, toute réflexion, et même toute perception, devient contrôlée, censurée, orientée par ces sentiments en vue d’objectifs déterminés . Ainsi et concernant l‘amour, les capacités de l’être sont utilisées, et parfois décuplées, en vue du rapprochement avec l’être aimé ainsi que de la préservation de son « image positive/séduisante », elle-même en vue de la préservation de son propre sentiment envers lui. Pour la haine, l’objectif sera la nuisance à, ou la destruction de l’objet de cette haine. C’est cela que traduisent l’adage « l’amour rend aveugle » et l’expression « haine aveugle ». Enfin, et lorsqu’ils sont trop forts, ils peuvent faire « perdre la tête »…