la raison - proverbes
Philosophie de la raison

21/03/11

La raison souvent n'éclaire que les naufrages
(Claude Adrien Helvétius)

Habituellement et en l'absence de toute contrainte due aux nécessités, nous ne faisons que suivre nos penchants, nos envies et nos désirs ; et entre autres, désir de plaire, désir de reconnaissance, ou de revanche, désir de donner tort ou raison à tel ou tel.... Nous faisons ainsi fi de tout effort de compréhension honnête et véritable des choses et des êtres.
Mais lorsque nous y sommes contraints (1), du fait d'une situation catastrophique excessivement grave et de nature à mettre la vie en danger, et que nous sommes face à la nécessité impérative d'agir de la manière la plus adéquate, alors nous cherchons à comprendre le mieux et le plus honnêtement possible les choses et les situations; nous faisons preuve de Raison.

Et cela impliquerait deux choses... 1) Qu'une société de bien-être et de facilité, à priori, favorise l'inverse, c'est-à-dire la déraison... 2) Mais que nous reconnaissons « au fond de nous-mêmes » la nécessité de la Raison pour comprendre et donc maîtriser les choses et les situations.

Egalement, sous un aspect anodin, cette simple citation exprime en fait l’élément fondamental et déterminant, qui provoqua très probablement le passage de « l’animalité » à l’humanité. Car: qu’est-ce qui a pu amener l’apparition puis le développement de la conscience et du langage, si ce n’est le fait de l’inadaptation et de la volonté de survie, suivis de l’effort d’observation puis de raisonnement en vue de comprendre afin de pouvoir agir sur les choses, résoudre les problèmes « matériels » (2)!?...

1) ...Lorsque nous sommes « au pied du mur »...
2) V Formation de la conscience