la raison - expressions
Philosophie de la raison
31/08/13

Avoir une bonne raison

C’est une expression ambiguë dans son usage...
Les mots étant pris à leur sens exact, « avoir une bonne raison » signifie (ou devrait signifier?) que la raison de tel acte ou de telle intention est « bonne » en regard de notre système de valeurs.
Mais dans l’usage, et le plus souvent je crois, il s’agit de quasiment l’inverse. Cela signifie d’abord, ou plus exactement « sous-entend », que la raison invoquée (la « bonne raison ») n’est pas la véritable: c’est en réalité une fausse raison, mais acceptable par tous, et qui remplace, occulte la véritable raison laquelle n’est précisément pas « bonne » (toujours en regard de notre système de valeurs).

Autrement dit et en deux mots; cela peut vouloir dire justifier un acte ou une intention par une fausse bonne raison. Celle-ci est fausse car elle n'est pas la véritable raison, mais elle est bonne en regard de notre système de valeurs.
De manière encore plus concise; cela peut vouloir dire invoquer une bonne raison, mais qui n'est pas la véritable, pour justifier un acte ou une intention.

Et ce sens d’usage à mon sens le plus fréquent, est signifié sans ambiguïté par l’expression « trouver une bonne raison »