la raison - expressions
Philosophie de la raison
21/05/10 -- modif 26/03/2011

Sans raison apparente

(Vs « Inaccessible à la raison »)

L’emploi de cette expression traduit une certaine lucidité, et la conscience que ne pas connaitre la raison (au sens de cause/motif) de quelque chose n'implique pas que cette raison n'existe pas.
Et trouver la ou les raison(s) de quelque chose étant comprendre cette chose, c'est donc aussi l'opposé de cette autre expression « Inaccessible à la raison » (la Raison étant ici la capacité de comprendre). Celle-ci traduit l’idée que lorsque nous ne comprenons pas quelque chose, c'est que cette chose n'a pas de raison (cause/motif), c'est-à-dire qu'elle est inexplicable...

Si ce court commentaire peut paraitre malgré tout compliqué, c’est le fait de la confusion de ce à quoi il se rapporte; ainsi que de la langue elle-même dont la multiplicité des sens des mots participe à cette confusion. Ici, précisément, c’est le fait que le mot « Raison » soit employé à son sens premier de capacité de comprendre (ou distinguer le vrai du faux) dans un cas, et au sens de « cause/motif » dans l’autre qui induit la confusion, et par suite, le compliqué de l’explication qui a pour objet de « démêler » cette situation langagière confuse.