Philosophie de la raison
13 avril 2009

<< Retour à Le Possible vs le Viable



>Lorsque l’on parle d’ « amour », il s’agit d’attachement affectif ; et hormis l’amour filiale ou l’amour d’animaux domestiques, il s’agit d’un stade évolué (« sublimé ») de la sexualité.
Mais on parle également d’ « amour » au sujet de domaines de « choses » ; comme l’amour des « vielle pierres » par exemple. Il s’agit là de passions fortes impliquant un attachement émotionnel de nature différente que celui (sexuel ou non) vis-à-vis de certains êtres humains ou de certains animaux.
>Quant à l’expression « être amoureux », elle est employée dans le cas d’un attachement affectif fort et sexuel ; mais aussi dans le cas d’attachement émotionnel et/ou affectif mais non sexuel à certaines choses (un film, un roman, une ville...)
>Enfin et concernant l’amitié, souvent entre des personnes proches et plus ou moins semblables, souvent du même sexe (corrélativement au proverbe « qui se ressemble s’assemble »), il s’agit d’attachement affectif non sexuel. Et ici le mot « amour » comme l’expression « être amoureux » ne s’emploient pas. Par contre le mot « ami(e) » s’emploi aussi pour une relation qui peut être amoureuse et sexuelle.

Mettons tout d’abord de côté l’ « amour » des choses, ou de certaine choses, car cela ne repose pas (tout au moins directement) sur la sexualité.
Si la relation amoureuse reposant clairement sur la sexualité conforme à notre physiologie et notre « éthique de civilisation » millénaire et reposant sur la relation homme –Femme, il existe des cas où pourtant les mots «amour» et/ou « être amoureux » et/ou « attachement affectif » s’emploient, mais où il n'y a (normalement !) pas de relation sexuelle: l’amour des animaux, les relations humaines entre parents et enfants, adultes et mineurs, ainsi que les amitiés. Mais lorsque c’est le cas c’est que nous possédons alors une sexualité « tendancieuse ». Et les relations sexuelles « tendancieuses » sont ; interdites pour la pédophilie, réprouvée pour la zoophilie (ou d’autres comme la gérontophilie), et aujourd’hui admise (mais plus ou moins acceptées) pour l’homosexualité. Les relations sexuelles incestueuses n’étant pas « tendancieuses » sont cependant réprouvées.
______________________________________________ ______________________________________________