Philosophie de la raison
06 janvier 2009

Raisonner oui, mais logiquement!

Textes connexes


Un raisonnement, une réflexion, pour permettre une compréhension correcte du réel, doit être juste. C'est à dire que la démarche de raisonnement doit être « logique »...
On admet à juste titre que l'aptitude au raisonnement fait partie de l'intelligence; l'intelligence étant la capacité de comprendre, et la compréhension (des « choses » ) nécessitant la réflexion, le raisonnement.
Or il semble que les générations d’aujourd’hui sont capables de raisonnements plus complexes que jadis. Cela devrait normalement permettre une conscience (connaissance/compréhension du réel) générale beaucoup plus exacte. Pourtant cette complexité nouvelle des démarches mentales semble s’accompagner à l'inverse d’une confusion dans les idées, et d’une surproduction d'idées fausses…

Car un raisonnement, une réflexion, pour permettre une compréhension correcte du réel, doit être juste. C'est à dire que la démarche de raisonnement doit être « logique ». La Logique (par défaut) étant l'adéquation de la démarche -ou démarche mentale-, de l'action ou du discours, aux situations, à la réalité. Même si ce n'est pas la définition que l'on peut trouver dans les dictionnaires et encyclopédies, cette formulation me parait sous-tendre tout ce que l'on peut lire sur le mot « logique », substantif ou adjectif.
Imaginons dans un grand magasin, une personne prenant deux articles semblables au prix de 20 euros chacun. Au moment du passage en caisse la personne conteste alors la somme de 40 euros qui lui est demandée; elle dit qu’elle a pris deux articles à 20 euros chacun et qu’elle doit par conséquent payer 20 euros divisés par 2, soit 10 euros. Cela serait évidemment admis comme absurde par tous! Personne ne pouvant se tromper sur un raisonnement/calcul aussi simple! Mais cela illustre ce que peut être un raisonnement ou un calcul illogique, c'est à dire inadapté, incohérent à la réalité. Et dans le quotidien combien de comportements et de démarches, lorsqu’il s’agit de problématiques un peu plus complexes, sont semblables à cela sans que la plupart des personnes ne s’en rende compte. Cet illogisme est aujourd’hui hélas excessivement fréquent. Et dans bien des échanges, je me suis trouvé confronté à des démarches absurdes, devant les quelles on a toutes les peines du monde à faire reconnaître l'erreur. C'est comme si la démarche d'esprit générale était inversée; ce qui contribue à cette impression de « monde qui tourne à l’envers ».

L’évolution de la science jusqu’au début du siècle dernier ainsi que de nos moyens d’observation et de mesure, nous obligent à voir que les choses ne sont pas forcément telles qu’elles nous paraissent êtres (problématique approchée il y a bien longtemps avec l’Allégorie de la Caverne de Platon). Mais ce progrès au lieu de nous aider à mieux comprendre le réel, ne fait malheureusement et à l’inverse, que participer à une gigantesque confusion mentale collective.
L’incapacité de comprendre un certain nombre de choses observées ou déduites par le calcul, ont amené cette idée absurde (et nuisible!) que « le réel ne serait pas logique », ou qu’il échapperait à la raison (théorie de l’Empirisme). Une idée voisine et en vogue consistait à rendre le « bon sens » responsable des idées fausses. Et cela au lieu d’admettre que c’est tout simplement notre Raison (précisément notre bon sens), mais insuffisamment développée qui ne nous permet pas encore et majoritairement de comprendre cette réalité de manière suffisamment fine. Egalement et à mon sens, la trop forte abstraction du langage mathématique dans certain domaines scientifiques est un obstacle à une véritable compréhension du réel. Ce serait la continuation de cette confusion entre « inexpliqué » et « inexplicable », issue de et renforçant le côté mystique de nos esprits. Et j’ai aujourd’hui l’intuition que ce  côté irrationnel  spécifique à la religiosité a peut-être gangrené la démarche scientifique elle-même (?)…

GG

Haut de page
______________________________________________________________________________________________