Philosophie de la raison
09 août 2009

Contradictions incohérences et bêtise...

Textes connexes >>

...C’était en 2004... Au sujet d’un fait divers

La crédulité devant l'information est inhérente à l'incapacité de jugement, d’interprétation pertinente et d’esprit critique, c'est-à-dire au manque de Raison
Le 9 juillet 2004 une jeune femme avait porté plainte pour agression dans une rame de RER. Il s’était avéré ensuite qu’il s’agissait d’une affabulation.

Mais, lorsque la nouvelle était tombée tout le monde pensait sans aucun doute qu’il s’agissait bien d’une agression, qualifiée d’« antisémite », et lors de laquelle personne ne s'était porté au secours de la jeune femme. Un vent de scandale avait soufflé sur les médias et dans la population, et combien s’étaient alors indigné de la « lâcheté » des autres voyageurs !

Pourtant ; un minimum d’honnêteté et de lucidité aurait conduit tout un chacun à se demander si dans un cas semblable il aurait eu le courage d’intervenir, ne serait-ce que pour tirer le signal d’alarme… Sachant que :
- les agresseurs sont en général armés
- en tirant le signal d’alarme on provoque l’arrêt de la rame et on s’expose ainsi soi-même
- le port d'armes étant prohibé, en général aucun voyageur n’est armé
- enfin, en supposant que l’on soit en possession de moyens suffisant pour intervenir, arme force physique ou maitrise d’arts martiaux, et que l’on soit amené pour se défendre à blesser un des agresseur, il n'y a aucune certitude de ne pas être inculpé et condamné soi-même.

L’époque était, tout comme aujourd’hui encore à la contestation du vieux monde et de ses valeurs : entre autres, virilité courage et esprit chevaleresque qui poussait jadis l’Homme à protéger à protéger la Femme et l’enfant («défendre la veuve et l’orphelin »). Egalement nous ne sommes plus élevés dans l’idée de sacrifice possible, de force physique et de courage.
Cela allié au développement de la petite délinquance et à l’absence généralisée de Raison, induit logiquement la nécessité d'un pouvoir fort et d'une police omniprésente. Mais L’anti-autoritarisme et la réaction épidermique anti-policière étaient, et sont toujours aussi systématique.
… Et l’on montrait du doigt la « lâcheté des autres »…

En bref ; si le courage n'est plus répandu de nos jours, la contradiction l'incohérence et la bêtise, elles, n’effraient plus…

Notons enfin que cet événement avait provoqué par la suite une vague de critique, mais sur un autre point : la fausse information transmise par les journalistes. Certes il y avait eu une erreur ! Mais était-ce vraiment le problème important révélé par cette affaire ?
Encore une fois l’illogisme… Ici, s’attarder sur un détail pour esquiver (occulter ?) le problème le plus important. Car, l’erreur d’information, même si l’on doit chercher à l’éviter, est inévitable et permanente : l’information à 100% exacte tout comme l’objectivité absolue est illusoire dans la réalité. Et cela pose ce problème de la capacité de jugement d’interprétation (pertinente) et d’esprit critique, c'est-à-dire la Raison qui nous fait défaut.


GG

Haut de page
______________________________________________ ______________________________________________