Philosophie de la raison
08 janvier 2012

Tolérance ou acceptation sans limite?

« Il faut de tout pour faire un monde » vs l’ institutionnalisation de tout...

Au début du mois de novembre 2011 l’ex-champion Yannick Noah, en prenant parti pour l’acceptation du dopage en milieu sportif (>>), avait déclenché une tempête d’hostilité. Il avait de ce fait permis de poser le problème de l’acceptation ou non de la généralisation de la fraude...

Mais cela s’inscrit à mon sens dans une problématique plus générale: celle de la limite entre la tolérance et l’acceptation totale de comportements transgressifs et/ou marginaux, mais également des «fonctionnements » humains déviants ou inversés, considérés comme exceptions (pendant du proverbe: «il faut de tout pour faire un monde »)

Cette acceptation sans limite de tout ce qui était maintenu minoritaire et/ou marginal repose sur l’ignorance, ou le refus de se rendre compte, que leur « institutionnalisation » amènera obligatoirement la généralisation de ces choses et leur intégration dans la norme, voire même leur prédominance au détriment du reste.
Que les institutions doivent se plier, s’adapter aux usages et tendances (ou aux pressions sociales !), est un courant de pensée reposant sur une idéologie humanitariste, et qui tend à s’imposer aujourd’hui. Et cela mènera inexorablement à la disparition des règles et des cadres (obligatoirement contraignants), des structures et des valeurs morales, qui permettent encore aux groupes humains de « fonctionner » et de constituer ainsi des sociétés humaines. Et cela va de paire avec la déstructuration du langage même.

L’absence totale de coercition est un vieux rêve anarchiste dont la concrétisation serait inséparable d’une honnêteté, d’une conscience et d’une Raison absolue, permettant à chacun de comprendre et d’accepter les nécessités sans qu’elles soient imposées. Ainsi et par exemple ici, la dépénalisation du dopage se concevrait à cette condition exclusive que tous les acteurs physiques et moraux du sport soient capables de ne JAMAIS le pratiquer par simple compréhension, entre autre de son extrême nocivité sur la santé, ET, que le dopage de quelques uns amènerait obligatoirement celui de l’ensemble... Et ce malgré la taille de tous les enjeux.

Tout au plus pouvons-nous encourager le développement de la Raison et des consciences individuelles pour ainsi viser à toujours moins de coercition et de contraintes, et toujours plus de souplesse...


GG
______________________________________________ ______________________________________________