Philosophie de la raison
29/06/22 - Modifié le 10/07/22

A propos de l'IA - L'Intelligence Artificielle

Textes connexes >>

Sur certains sites marchands ou de services, une aide est aujourd’hui proposée par un « assistant virtuel ». Ces « assistances » sont pratiques. Elles nous évitent de nous renseigner par nous-mêmes sur les procédures pour arriver à ce que l’on veut. Mais elles ne sont pas comme on pourrait le croire des « Intelligences Artificielles »...
En fait d’intelligence, il semblerait qu’il s’agisse plutôt de systèmes automatiques gérant des listes de questions et de réponses types préenregistrées. Et la différence essentielle avec un être humain doté d’une réelle intelligence, est que devant un problème posé, les « assistants virtuels » ne feront que répéter en boucle ce qui est enregistré/mémorisé. L’être humain confronté à une situation imprévue, ou encore qu’il ne connaît pas, lui, peut être capable de résoudre ce problème par réflexion analyse et raisonnement.

Cela m’amène à penser que si nous sommes aujourd’hui, techniquement capables de créer des Intelligences Artificielles, il nous manque peut-être un préalable essentiel pour créer des IA véritablement intelligentes… Savoir exactement ce qu’est, ou en quoi consiste l’ « Intelligence » , cette capacité cognitive principale qui se définit en substance comme la « capacité de comprendre » (1), et qui repose sur les capacités d’observation de raisonnement et d’analyse pertinents…
Peut-être est-ce manque de préoccupation préalable qui amène à créer des systèmes automatiques plus ou moins sophistiqués… Les quels pourront ultérieurement et au mieux être capable d’une démarche empirique au lieu d’IA véritablement intelligentes… Mais peut-être aussi, n’est-ce qu’une confusion trop répandue sur le concept d’ « intelligence », et entretenue par un système commercial toujours à utiliser un langage compris de tous et toutes… En même temps que la véritable « Intelligence Artificielle » est en gestation. Et peut-être pour bientôt ?

GG

Haut de page
______________________________________________ ______________________________________________
1) Dans le Petit Robert nous lisons entre autres qu'il s'agit de […] L’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (opposé à sensation et à intuition) […]. Dans le TLFI :[…] Fonction mentale d'organisation du réel en pensées chez l'être humain, en actes chez l'être humain et l'animal. […] Dans le Dictionnaire Encyclopédique Alpha (1996): […] Faculté de comprendre, de découvrir des relations (de causalité, d'identité, etc.) entre les faits et les choses. […] Enfin et selon le dictionnaire étymologique Larousse « intelligent » viendrait du latin intelligens, participe présent de intelligere, comprendre. Retour