Philosophie de la raison
10 septembre 2006 - Modifié le 16/08/2009

Inventer

Textes connexes >>

Autre détournement : « inventer »

Dans le même ordre d’idée que celle concernant le détournement du mot intelligence, j'ai pu remarquer une utilisation à mon sens « perverse » et particulièrement choquante du concept d' « invention ».
Ainsi j’ai pu entendre dire que Christophe Colomb avait « inventé » l'Amérique...
Nous trouvons dans la TLFI (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm) et pour définir le mot « inventer » : [...] Trouver par la force de l'imagination créatrice et réaliser le premier quelque chose de nouveau [...] Façonner, forger [...] Faire exister, faire connaître [...] Imaginer, concevoir [...] Etc. Le mot inventer signifie donc clairement « créer une technique » « construire », et non trouver quelque chose d'existant. Quant à « faire exister, faire connaître » cela ne peut signifier que la création, la construction d'une « image (sociale) » pour quelque chose ou pour quelqu'un qui n'en a pas; comme par exemple le fait de créer pour quelqu’un, un personnage (avec un style une personnalité un pseudonyme) dans le monde du spectacle.
« Inventer » signifie donc clairement « découvrir », mais au sens découvrir un système ou une idée, c'est à dire de « créer »...
Ainsi, l'utilisation du concept d'« invention » pour désigner la découverte de l'Amérique du Sud ne se justifie pas autrement qu’en jouant sur l'ambiguïté des mots et en faisant fi de la compréhension du sens.
Et selon la légende, la seule invention du célèbre navigateur fut je crois, le moyen (la « technique ») de faite tenir un œuf debout sur une table et sans coquetier...


GG

______________________________________________ ______________________________________________