Philosophie de la raison
29/06/2019

Qu’est-ce que la Sagesse

Textes connexes >>
La « sagesse » semble être aujourd’hui comme hier... Un maître-mot. Mais qu’est-ce que la sagesse exactement, ou qu’entend-on par là ?...


Selon les différentes définitions la sagesse tournerait autour des concepts de prudence, de circonspection et de mesure, de connaissance reposant sur la raison et l’expérience…
La prudence et la circonspection peut s’expliquer par le fait que l’expérience nous apprend à nous méfier des évidences, et que les choses sont toujours plus complexes que ce qu’elles nous semblent être au premier abord…
Quant à la connaissance acquise par la raison et l’expérience, il y a lieu ici de bien saisir les différences entre les deux…
> Ce qui est acquis par l’expérience seule revient à une accumulation d’observations ; mais pouvant être en totale incompréhension de celles-ci (leurs « pourquoi » et leurs « comment »). Ce serait alors comme des modèles que l’on comparerait à toute situation apparemment semblable pour en prévoir les suites. C’est l’Empirisme. Cela repose sur l’idée que des situations semblables peuvent avoir des devenirs également semblables, et donc sur un déterminisme ignorant l’infini complexité des choses qui explique à mon sens l’existence du hasard (1)…
> Lorsque la raison intervient, c’est-à-dire lorsque nous raisonnons de la manière la plus pertinente possible, cela nous aide à mieux comprendre ces observations. Et cela nous incline également à nuancer nos jugements et prévisions...


GG


Haut de page
______________________________________________________________________________________________
Renvois
1) V « le Hasard » dans La Planète Raison
Retour