Philosophie de la raison
20/08/08

La pensée « anti Pensée Unique »

Textes connexes >>


Il y a quelques mois, le titre « la pensée unique » s’étalait en couverture du magazine « Marianne », et juste au-dessus d’une photo d’un troupeau de moutons. L’ensemble titre-photo signifiait évidemment que la « pensée unique » est quelque choses de « mal ». Et, ironiquement, cette idée est tout à fait conforme à un certain mode de pensée en vogue aujourd'hui. Il s’agit précisément d’un « cliché ».
Un esprit lucide critique et pertinent ne peut que nous amener à ceci: récuser le bien-fondé de l'unicité du mode de pensée, c'est admettre comme normal et souhaitable qu’il puisse exister des manières de penser diverses, suivant par exemple les individus et/ou les groupes. C'est donc aussi admettre que des idées différentes peuvent avoir le même degré de véracité, ou bien, que la notion même de véracité est sans importance.

Bien-sûr, il s'agit d'un reproche du manque de débat au sujet de certaines idées martelées par les média et admises de ce fait par tous. Mais il s'agit aussi et peut-être d'une attaque sournoise de ceux qui ne réussissent pas à imposer les idées de leur groupe. Mais surtout, la formulation participe à une idée, une philosophie totalement érronée reposant sur une ignorance du concept même de « pensée »...

Car…
… La pensée est cette activité cérébrale qui nous permet de saisir ou de comprendre le réel en allant au-delà de nos perceptions, permettant ainsi une conscience de ce réel plus large et plus exacte (La Caverne de Platon). Notre manière de penser est donc en quelque sorte notre manière de « voir », c’est-à-dire de comprendre les choses et les faits. Elle est ce qui permet notre interprétation de ce que nous percevons. Elle est aussi cette interprétation même.
Egalement, les perceptions sont souvent influencées par notre vie émotionnelle intérieure, ou encore par une « conscience  pré-établie ». C'est la subjectivité. Le moyen de corriger ces erreurs de perception sont la pensée, la réflexion.
La raison d'être de la pensée est donc d’accéder à une perception et à une conscience (du réel), la plus fidèle à ce réel, à l’interprétation des observations la plus conforme au réel.
Mais si nous admettons que des interprétations, des vues différentes d'une seule et même chose peuvent avoir le même degré de véracité, alors ce serait le négation de la raison d'être de la pensée. Ce serait comme si, face à un cube rouge (la forme comme la couleur -c’est-à-dire le rayonnement émis- étant des éléments réels -ou « physiques »- ), on considérait comme tout à fait normal que l’on puisse voir un cube rouge, une cuvette bleue une sphère verte un napperon rose ou une souris blanche. Ce serait la négation du concept de « vérité » qui est la conformité de l’idée ou de l’affirmation à son objet. Et cela impliquerait obligatoirement le désintéressement de la recherche, de l’effort de compréhension des choses et des êtres de la réalité TELS qu’ILS SONT. Ce serait l’acceptation béate de l’arbitraire et de la subjectivité.


IL N'Y A PAS, DANS LE PRINCIPE, PLUSIEURS VERITES; MAIS DES OPINIONS DIFFERENTES TOUTES PLUS OU MOINS JUSTES. L’important est que l’effort, la volonté de chacun soit d’approcher la représentation mentale du réel, l’affirmation la plus exacte, la plus complète possible (la « Vérité »). Et cela implique comme condition nécessaire mais bien entendu non suffisante, une honnêteté (intellectuelle), ainsi que la capacité de discussion et de critique y compris envers ses propres idées et hypothèses, ce qui constitut précisément la capacité de réflexion. Egalement cela exclut toute joute verbale, tout jeu de rhétorique, toute opposition d’opinions pré-établies, où chacun cherche à paraître avoir raison au lieu de chercher à avoir (réellement) raison, c’est-à-dire à comprendre. Cela exclut aussi tout comportement sectaire, toute acceptation d’idée ou d’hypothèse sans compréhension suffisante « des tenants et des aboutissants »…

L’exemple « cube rouge » est bien entendu une image simpliste et schématique (un peu comme une allégorie). Il est fort probable que peu de personnes se tromperait sur des simples perceptions de formes et de couleurs; et ce quelque puisse être leurs « cultures », aussi différentes soient-elles. Mais c’est pour faire comprendre que même si les choses de la réalité, dans leur infinie complexité, donnent obligatoirement matière à des visions, des interprétations multiples, (et des propositions d’actes et d’agissement en conséquence), cela doit être considéré comme des opinions caractérisées par des DEGRES de VERACITE différents, et non des pensées normalement différentes!!


POURTANT, LA LIBERTE DE PENSEE EST UNE NECESSITE. CAR L'INVERSE PRESENTERAIT UN ENORME DANGER…
...Celui que ne s’impose la pensée la plus erronée, interdisant toute autre pensée, donc y compris les pensées plus justes. Ainsi, dans le principe et selon l’exemple schématique, si ce sont les défenseurs de la pensée/vision « souris blanche » qui par la force, ou par la force de conviction, ou du fait de la loi du plus grand nombre, imposent cette hypothèse comme étant la Vérité, ils interdiront les autres hypothèses, et entre autres l’hypothèse « cube rouge ». Ainsi et de ce fait et dans contexte humains d’aujourd hui, la diversité de pensée apparaît comme une nécessité. Mais elle ne dois pas être comprise comme quoi des idées différentes, voir opposées, peuvent êtres toutes considérée comme justes. Car cela ouvrirait la voie à toutes les absurdités et toutes les aberrations possibles et imaginables. Ainsi celle que par exemple il puisse exister, relativement à une même choses, des vérités différentes. Ou encore que la vérité pourrait être différente pour chacun. Ainsi celui qui dirait « cuvette bleu » aurait raison au même titre que celui qui dit « cube rouge » ou « napperon rose »… Ceci n’est qu’une caricature. Mais hélas , elle est le reflet de courants de pensées qui semblent vouloir s’imposer aujourd’hui. Le mysticisme et l’obscurantisme le d’antan a fait place à une gigantesque confusion mentale collective avec une pollution verbale noyant tout discours sensé concis et juste…

GG

Haut de page
______________________________________________ ______________________________________________