La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Emotionnel et discussions philosophiques ou autres

[...] une tendance actuelle consiste à mélanger l'univers de la Raison avec celui de l'émotionnel (ce qui constitue l'irrationnel), et une croyance selon laquelle on peut savoir et comprendre « avec le coeur »…

Un fait est caractéristique de cette tendance: la difficulté des échanges d'idées entre les personnes, c'est-à-dire de la discussion (qui devrait être une réflexion à plusieurs). On est souvent sous l’emprise d’émotions ou de sentiments. Et intervenant dans un groupe, on est soumis à des pressions : des sentiments, tel que la haine, l’amitié, le désir d'approuver et / ou de se « rapprocher » d’un tel ou d’un tel, vouloir avoir le dernier mot aux yeux de tous, le désir de défier les autres, de « choquer », ou encore des craintes comme celle de la réprobation des autres. Tout individu qui discute est susceptible de régler des comptes (consciemment ou inconsciemment). Ainsi les paroles sont plus souvent motivées par une vie émotionnelle que par la recherche de la vérité c'est-à-dire de la compréhension des choses et des êtres (la sagesse fait appel aux concepts « d'honnêteté et d'équilibre »).
La véritable discussion qui permet aux individus d'avancer ensemble peut avoir lieu parfois entre scientifiques de haut niveau, parfois entre des personnes confrontées à un problème commun et qui discutent véritablement pour trouver sa solution (souvent dans les milieux professionnels). Mais paradoxalement les débats philosophiques (comme les débats politiques) sont souvent passionnés agressifs et spontanés… Nous Sommes donc loin de la véritable discussion philosophique. A cause précisément de l’omniprésence de l’Emotionnel.

La PR / A propos de philosophie