La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

La conscience et la compréhention des mots afférents

Les définitions et étymologies de chacun des mots précédemment vus [comprendre, pensée, conscience, vérité etc.] laissent apparaître deux idées directrices auxquelles ils font référence plus ou moins directement...
D’abord celle de « représentation » ou « d’intégration » du réel dans le « cerveau humain ». Le mot «comprendre » signifie avant tout « saisir », « englober », « intégrer ». Le sens d'origine du mot «réfléchir» («réflexion optique »), traduit l'idée que la réflexion (et de là, la « pensée »), est une opération qui amène la formation d'une certaine image de la réalité dans le cerveau humain.
La « vérité » contient l'idée de « conformité de la connaissance au réel », c’est-à-dire de comparaison de l'image du réel, au réel même.
Enfin, la « conscience » est la Perception, connaissance plus ou moins claire que chacun peut avoir du monde extérieur et de soi-même. (L): c’est donc la perception, la connaissance ( plus ou moins claire ) du réel.
Ensuite celle « d'activité cérébrale » (« activité psychique ») qui consiste à utiliser les connaissances et les informations reçues, les perceptions. Il s'agit de comparer, rapprocher ces éléments (par comparaison au domaine informatique il s’agit de « traitement de l'information »). Le mot « raison », tout d'abord, provient du latin « rationis », c’est-à-dire calcul, compte. Et « Raisonner » c'est Faire usage de sa raison pour former des idées, des jugements (R). Le « raisonnement » est L'activité de la raison, la manière dont elle s'exerce. V. Logique… (R). La « raison » est (entre autres) La faculté pensante et son fonctionnement… (R). « Penser » c'est «…peser, juger…» (ce qui sous-entend « examiner »), Former des idées dans son esprit ; concevoir des notions, des opinions, par l'activité de l'intelligence, par la réflexion (L) ; la « pensée » est Tout ce qui affecte la conscience (R). Enfin « comprendre » fait appel aux notions de déchiffrage, d’interprétation et de traduction .

La PR / Ce que nous apprend la connaissance du sens de ces mots