La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Acquérir intelligemment la connaissance

La transmission du savoir est la prise de connaissance de ce qui a été découvert avant soi ; cela devrait permettre à chaque génération « d'aller plus loin ».
Mais cela aboutit souvent pour un grand nombre de personnes, à l'accumulation de données n'apportant rien d’autre que la satisfaction de « savoir », parce qu'il faut afficher une certaine culture pour se faire valoir aux yeux de ses semblables. L'existence et l'intérêt porté à ces jeux / devinettes radiophoniques ou télévisés et qui ne font appel qu’à la mémoire, montre cela. Les éléments de connaissance reçus peuvent être mémorisés ; mais ils doivent être surtout compris. Et comprendre nécessite de mémoriser et de penser (réfléchir) (2). Car on tend ainsi à une vision, une connaissance cohérente de la réalité, ce qui est différent du fait de mémoriser (« bêtement ») une simple somme d'éléments apparemment disparates dont on ne comprendrait pas forcément les raisons d’être ni les relations entre eux. Egalement nous devrions savoir que la véracité des éléments mêmes de ce savoir n’est jamais absolue (3): tout en étant conscient de son état, de sa place et de ses limites, chercher la raison d'être, le « pourquoi » et le « comment » de toute chose, chercher à comprendre systématiquement, est donc un comportement d'esprit nécessaire et primordial (4).
La pensée (5) qui donc, amène et complète la connaissance, est réflexion, raisonnement : associations d'idées, interprétations, comparaisons et extrapolations. L'extrapolation est l'opération qui permet, à partir de l'observation de « fragments de réalité », d'accéder à la conscience d'une part plus importante de cette réalité même.

La PR / La connaissance, la pensée, la raison. Ce qui constitue la pensée.