La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Les deux planètes

La planète de la pensée et de la Raison
C'est le domaine du fonctionnement cérébral, de la conscience. Dans ce domaine l'être voit, entend, perçoit, et de là, essaye de comprendre.
Il ne croit rien a priori. Il pense, analyse, en sachant toujours que ses perceptions ne lui rendent compte du réel que de manière extrêmement superficielle et partielle. A l'aide de son raisonnement il se forge des idées, des opinions, élabore des hypothèses. Il sait que l'erreur est toujours possible, l'omission toujours présente, et qu'une hypothèse vérifiée dans certains cas n'est pas forcément absolument juste puisqu'elle peut-être dépassé ultérieurement ou dans des cas plus généraux. [...]

La planète de l'émotionnel
C'est le domaine des pulsions, des émotions et des sentiments, de la personnalité, de l' « âme ».
Ici le doute n'a pas sa place ; l'individu enthousiaste et heureux a confiance en lui-même. Il est spontané (donc peu réfléchi !). Il croit en certaines choses, en ce qu'il fait, ainsi qu’en luimême, et en ceux et celles qu'il aime.
Il est optimiste. Il ne raisonne pas à tout propos. Et lorsqu'il doit faire quelque chose de difficile, il se convainc qu'il est capable d'y arriver ; il induit ainsi en lui une énergie suffisante pour arriver à ce qu'il veut. Il ne voit pas consciemment les choses susceptibles de s'opposer à lui ; Il « passe dessus ». Il est positif. [...]
Les valeurs sont, le courage, la confiance en soi et la capacité d'aimer. Le doute et la prudence sont exclus et ressentis, de même que la gêne, comme des inhibitions.
Cet univers en chacun tourne autour - ou part - de son ego. Ici la préoccupation centrale est d'abord sa propre vie, puis celles de ses enfants de sa famille, voire celle de son entreprise; la préoccupation est dans tous les cas celle de la vie présente ou du futur proche. Les choses plus éloignées dans le temps n’intéressent pas ou peu.

La PR / Pensée et Emotionnel 1