La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

L’Emotionnel dominant

Selon des hypothèses récentes, l'esprit humain s'est développé parce que certains animaux proches des chimpanzés actuels se sont mis à agir sur l'environnement, il y a de cela quelques millions d'années. [...]

La pensée, la cérébralité, ont progressé en raison de ce « vouloir savoir-comprendre ». Il en découle, au aujourd'hui des moyens, des outils, la Technologie. Mais, de manière apparemment contradictoire, et parallèlement, les consciences n'évoluent que lentement. Or, la possession d'une technologie efficace (donc dangereuse) nécessiterait que nous soyons extrêmement responsables et conscients.
La maîtrise des phénomènes humains reste insuffisante. L’incompréhension --l’inconscience-- l'injustice la violence et les conflits, compte tenu de nos moyens techniques, présente de gros risques pour l'humanité entière et son existence même.
La raison de cela est à mon sens que ces capacités acquises au cours de ces millions d'années restent faibles ou insuffisamment utilisées, mais surtout qu’elles sont utilisées au mauvais endroit ; au lieu d’être utilisées pour la recherche désintéressée de la compréhension du réel, elles sont au service de l'Emotionnel, du jeux des rapports inter individus et de la recherche des intérêts immédiats de chacun ou de groupes. Elle ne contribue donc pas --ou peu-- à l'évolution des consciences.

Au final, posséder un esprit, une capacité de réflexion qui reste au service de cet univers naturel et égocentrique, fait de l'espèce humaine (l'espèce « pensante »), la plus redoutable, destructive, perverse, la plus conflictuelle et la plus tourmentée de toutes les espèces.


La PR / Pensée et Emotionnel 1 / L’Emotionnel dominant