La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Quand les sentiments déterminent des idées...

Une prise de position, la création ou le choix d'une idée, est le résultat d'une démarche « d'effort de compréhension du réel » (effort d'observation, d'analyse, de recherche) (2). Le fait que le caractère, l'émotionnel de chacun, soit déterminant dans la manière de voir et de comprendre, constitue l'irrationnel. C'est l'ingérence de notre émotionnel dans notre Raison.
Si l'on accepte cela comme quelque chose de normal, nous ne pouvons espérer autre chose qu'une humanité chaotique et conflictuelle, puisque chacun aura une idée de la réalité, une position « politico-philosophique », une conscience, conditionnée par son fonctionnement psychologique, son affectif, voire sa physiologie, et non issue de la seule considération de la réalité.
L'approche de l'objectivité, la recherche de la meilleure compréhension possible du réel est incompatible avec un comportement passionné : si nous réagissons avec le coeur devant un fait ou une affirmation, que les sentiments en jeux soient la haine ou l'amour, le résultat sera toujours l'aveuglement, l'erreur, et donc qu’on le veuille ou non, l'injustice et la violence.
Si nous ne changeons pas cet état de chose, l'humanité continuera d'achopper devant tous les grands problèmes humains planétaires autant qu'individuels.
Si les consciences évoluent, et pour cela, s'affranchissent des passions, si la pensée et la « part émotionnelle » se séparent, nous pouvons espérer en un monde radicalement diffèrent dans lequel la diversité des caractères humains constituera une richesse et non une cause de conflits.

PR/ L'irrationnel / Les sentiments déterminent des idées