La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Quand les sentiments font « passer » des idées...

Le fait que des sentiments fassent passer, accepter ou rejeter des idées (quelles que soient ces idées, leur degré de crédibilité), est caractéristique d'un monde dominé par l'irrationnel. L'amour, le sentiment d’admiration, permettent de faire passer quelque idée que ce soit. Même la plus saugrenue. C'est le phénomène de croyance (croire en quelqu'un, avoir confiance…).
C'est ce qui permet de faire passer des idées des gourous aux adeptes, des chansonniers et des personnalités populaires aux populations.
Mais si l'on profite d'un rapport affectif pour faire passer idées, systèmes de pensées (puisque c'est un moyen), on devrait agir en connaissance (en conscience), et donc, prudemment. Tout le monde devrait considérer cela comme un « procédé » dangereux car il consiste à utiliser un état de grande réceptivité dans lequel la capacité de jugement inhérente à la conscience est amoindrie voire inexistante.
Les états affectifs « exacerbés » sont à considérer comme des états seconds dans lesquels la conscience est en état de faiblesse
. Il y a hypnotisation par le sujet aimé, admiré, ou haï ; il y a donc acceptation (ou rejet) anormal au plan du jugement, de la raison, de ce qui est dit ou écrit.
L'encouragement de l'évolution des consciences consiste en effet à aider autrui à connaître, juger et critiquer indépendamment de ses sentiments.
L'être conscient n'accepte rien a priori en tant que vérité. Il entend, voit, considère, mémorise. Mais il a sur tout (sur « toute chose »), un doute a priori.

PR/ L'irrationnel / Les sentiments font « passer » des idées