La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Mythes contes légendes

On peut imaginer que les hommes ont créé les contes et les légendes du fait de ce besoin de rêve et de merveilleux que nous connaissons toujours; les enfants surtout, les adultes moins. Egalement et compte tenu du parallèle entre l'évolution d'une personne au cours de sa vie et l'évolution de l'espèce, on peut supposer que plus on remonte dans le temps, plus les individus ont eu ce besoin.
À une époque où la transmission d'information était orale, il est facile d'imaginer que le vecteur privilégié en était le récit ; celui-ci possède une cohérence et une valeur émotionnelle qui le rend mémorisable et « intériorisable ».
Les mythologies, les comptes et légendes étaient donc très probablement une manière de fixer et de transmettre des idées et des valeurs.
C'était donc des récits « à deux niveaux »:
-- le « niveau visible », est le récit proprement dit ; l'histoire avec son contenu émotionnel, le conte merveilleux.
-- l'autre niveau, contient le sens caché, sous-jacent, révélé par le sens des symboles, l' « idée », le « message ».
Mais on a eu longtemps du mal à distinguer l'imaginaire du réel. Et en confondant le mythe et la réalité on passe d'une certaine manière à côté du contenu, lequel, pour être compris, demande qu'on aborde le mythe avec un esprit analytique, une conscience claire de la chose, puisque la compréhension est une affaire de Raison et non d'émotionnel.
Le message – ou le « contenu » -- est transmis; mais il est reçu par l'inconscient de la même manière dont on peut recevoir quelque chose pendant le sommeil ou sous hypnose. Ces informations, idées, concepts ou valeurs, sont donc « intériorisées » mais non comprises; c'est-à-dire que l'on n’a pas la possibilité de les juger.

PR / Mythes contes légendes