La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Un nouveau monde

Un certain nombre de modes de comportement de penser encore minoritaire apparaissent dans certains milieux urbains comme dans notre capitale et dans la jeunesse. Ils préfigurent peut-être la manière d'être et de penser de demain et me semblent être en relation avec les événements de mai 1968.
Le concept de valeur entaché de judéo-christianisme (devenu le « mal » dans certains esprits qui restent donc manichéens) est rejeté sans nuance par une certaine frange de la population et notamment parmi la jeunesse. On revendique l’entière liberté individuelle et il est courant d'exprimer des opinions émettre des jugements rapides spontanés superficiels basés sur des impressions des sentiments, faisant fi de toute prudence et de toute réflexion approfondie. Les qualités de coeur, l'humanitarisme, devenant prépondérant et par suite systématique, l'attention et l'intérêt sont parfois plus portés vers ceux possédant les caractères les plus négatifs (trop de compassion peut encourager le laisser-aller la faiblesse le manque de conscience professionnelle). En même temps, l'égocentrisme le corporatisme, la manie de la revendication à tout propos et l’irrespect systématique sont des comportements courants acceptés par un certain nombre… L'aptitude au bavardage est plus valorisée que l'intelligence et parfois même confondue avec celle-ci. Corrélativement on recherchera l'aisance dans la manipulation du langage et dans les rapports plutôt que la capacité à exprimer clairement les choses de la réalité participant à une bonne compréhension de celleci. Concernant la communication, l'intérêt n'étant pas porté sur la recherche de la précision et de la rigueur, la difficulté d'expression, le langage rapide instinctif imprécis et approximatif participe (en même temps qu’il en est le reflet) à des consciences succinctes…
Un des signes de la sclérose de nos sociétés, le monde de l’art contemporain paraît être envahi par une médiocrité, une insignifiance, justifiée par des phraséologies prétentieuses et « creuses ». A côté de cela notre système de communication publicitaire et médiatique, résultat de véritables talents et de savoir-faire professionnels (en raison de moyens financiers importants), est totalement banalisé voire dédaigné par nombre d’individus sursaturés de produits visuels et audiovisuels de trop grande qualité. La médiocrité semble parfois être revendiquée comme un acte de rejet du vieux monde.
En tout état de cause cette manière d'être et de penser que nous appelons aujourd'hui « manque de bon sens » correspond précisément au retour de l'irrationnel.

PR / Début du troisième millénaire / Irrationnel et confusions / Un nouveau monde