La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Réfléchir avant de parler

L'expression verbale nécessite de systématiquement chercher à comprendre ce que l'on veut dire et de se soucier ensuite d'exprimer la chose de la manière la plus exacte et la plus précise possible. Bien se faire comprendre nécessite donc clarté, précision et concision, ainsi que préalablement un maximum de lucidité. Cela implique un souci permanent de compréhension et donc d'objectivité et de rigueur. Depuis peut-être un quart de siècle nous avons désappris à réfléchir avant de parler. Aujourd'hui on parle vite, beaucoup et spontanément. On s'exprime intuitivement, « instinctivement ». Logiquement à cela des tas de mots sont employés à des sens différents de leur sens réel [ou originel]… Ainsi l'expression tend à devenir excessivement confuse, ce qui participe en retour à la difficulté de compréhension des choses, induisant une multitude de dysfonctionnements et des situations chaotiques et absurdes.
L'objectif de l'enseignement devrait être la formation des esprits. Mais deux choses rendent cela difficile et contribuent à cette nouvelle manière d'être au détriment du rationnel :
-- l'énorme quantité de connaissance que l'enseignement a pour mission de transmettre a pour conséquence que l'on se focalise sur la mémorisation des éléments de ce savoir, occultant ainsi la recherche de la compréhension des choses. Nous avons aujourd'hui oublié cette sage parole de Montaigne, « Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine » qui sousentend par ailleurs que l'une et l’autre ne sont probablement pas compatibles.
-- les nouvelles directions accordant une plus grande importance aux activités artistiques contribuent à supplanter la démarche rationnelle

PR / Début du troisième millénaire / La Parole et l'Ecrit - Internet/ « Exprimer » et « s’exprimer ». Difficulté d’expression.