La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

La Grande Confusion

Globalement, il règne une confusion générale dont les antidotes me paraissent toujours être la Raison la concision et la méthode.
Dans cette confusion générale on ne s’oppose plus obligatoirement ni à la science ni au rationnel. Le mal est plus insidieux: on entend parfois des idées ou des théories, des arguments obscures et sectaires qualifiées de scientifiques. Des positions purement affectives peuvent être justifiées par des semblants d'arguments prétendument logiques. On dévie en même temps et de ce fait le sens de certains mots. Ainsi et par exemple l’intelligence qui est la capacité de comprendre, implique nécessairement la capacité de tenir un raisonnement logique et permet la résolution des problèmes. Aujourd'hui, dans son sens d'usage, elle tendrait parfois à être réduite à la capacité de mémorisation, ou deviendrait parfois aux dires de certains « l'aptitude aux relations humaines et aux émotions ».
En même temps que tout cela un certain courant de pensée s’oppose à l'esprit cartésien et à ce qui s'y rattache: la Raison et la Logique. L'idée de fond serait que l'esprit logique, basé sur le raisonnement et la déduction est inapte à comprendre la réalité. L’esprit cartésien, ne serait pas cohérent avec la réalité même car le monde ne serait pas « logique ». Et selon une idée reçue, la démarche qui s'apparente aux mathématiques ou à la mécanique serait celle des esprits bornés.

PR / Début du troisième millénaire /La Raison et la Logique mises à mal II