La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Décryptage

Dans sa belle chanson « La femme est l’avenir de l’homme » le chanteur Jean Ferrat nous prédit, en même temps qu'il contribue à induire, une nouvelle manière d'être. Deux prépositions clés ; « le poète a toujours raison… » et « …qui détruit l’ancienne oraison ».
[...]
La deuxième préposition signifie qu'il faut détruire le mythe du péché originel. Mais cette prise de position possède comme point commun avec celle de certains croyants, le même type d'interprétation erronée et superficielle faisant du message de sagesse le plus ancien une malédiction. Si le mythe, met en scène des personnages comme un homme une femme et Dieu, ce ne sont que des symboles et doivent être pris comme tel. Même s'il y a un rapport entre les signes et leur contenu ils sont obligatoirement différents (2) ; et c'est le contenu qui doit être pris en considération. Il y a donc nécessité –là aussi-- de « voir plus loin », c'est-àdire, d’interpréter, de comprendre.
Le monde d'aujourd'hui équipé d'une technologie sophistiquée et de moyens diverses excessivement efficaces dans tous les domaines (dans la symbolique du mythe, ce pourrait être le « fruit de l'arbre de la connaissance ») est en train de glisser vers un monde d'artistes et de poètes, c'est-à-dire un monde où les êtres parleront plus avec leur coeur qu'avec leur Raison (dans la symbolique « Eve » pourrait être la part « émotionnelle » de l'être humain) et les nouveaux êtres de demain fonctionnant selon ce modèle, utiliseront cette technicité et ces connaissances permettant un pouvoir incommensurable, produits de l'activité de l'intelligence humaine --et donc précisément de la Raison-- tout en ayant une conscience des choses de la réalité de plus en plus réduite, car plus subjective…
Cette partie du mythe prise pour une malédiction, où notre « part émotionnelle » (Eve) utilise la technique et la connaissance (elle « croque la pomme » fruit de « l'arbre de la connaissance ») est à mon sens la vision ancienne clairvoyante et codée de ce qui est en train de se passer aujourd'hui.
Cela signifie a priori la victoire du « mal » c'est-à-dire le choix d'un fonctionnement humain erroné. C'est la prédominance de notre partie animale ancienne « complexifiée » (l’« Emotionnel ») sur notre bon sens, notre Raison naissante.
Plus concrètement et précisément cela signifie à mon sens que notre part, notre fonctionnement émotionnel domine notre côté « réfléchi ». Ou encore que notre part émotionnelle maîtrise notre Raison.

PR / Début du troisième millénaire /Un monde qui tourne à l’envers