La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Progrès et fragilisation de l'espèce

L'apparition et le progrès de la pensée sont le résultat de la volonté de résoudre des problèmes (ancestralement, volonté de survie) (1). Et l'évolution de la conscience se traduit par la résolution d'un plus en plus grand nombre de problèmes, c'est-à-dire par le progrès. Mais ce progrès amène des problèmes d'une ampleur de plus en plus grande, devant lesquels notre conscience du réel encore actuellement insuffisante, est impuissante. Ainsi par exemple, nos médecines scientifiques efficaces alliées à l’évolution des mentalités sont en train d’amener une fragilisation de notre espèce : jadis les faibles et mal portants, ne survivaient pas ; seuls les forts et bien portants avaient une descendance. Aujourd’hui, l’absence de cette « sélection naturelle » amène une fragilisation de la santé chez un plus en plus grand nombre de gens.
L'humain n'obéit plus aux lois naturelles. Nous modifions, et par suite, tendons à maîtriser notre environnement. Mais la maîtrise de la nature, des choses, est encore partielle, ponctuelle et anarchique ; les grands domaines dans leur ensemble, les grands problèmes essentiels et les conséquences de nos agissements « sectoriels » nous échappent.
Ainsi également au plan démographique ; Il n'y a plus de régulation naturelle -- « automatique » -- assurée par le fait des guerres et des épidémies: les guerres moins fréquentes que jadis sont surtout beaucoup moins destructrices en vies humaines. Les épidémies de maladies mortelles ont reculé du fait de la médecine scientifique. Cela entraîne le grave problème de la pollution car le produit de l'activité humaine est devenu quantitativement trop important par rapport à la capacité de recyclage terrestre (2). Contrairement à des idées reçues, nos mentalités humanitaires reposant sur la compassion, le respect et la protection des vies individuelles, sont en opposition totale avec la nature. La Nature a donc perdu ses droits, les faibles ne meurent plus et le trop plein démographique ne s'élimine pas. L'intelligence humaine devra donc prendre le relais par une planification des naissances à l'échelon planétaire, et par la maîtrise de la santé par la génétique (dépistage et modification des gênes indésirables).

PR / Réflexions sur l'avenir / Démographie, fragilisation de l'èspèce