La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Gérer le couple Raison/Emotionnel

Suprématie nécessaire de la Raison

Le système d'être corrélatif à nos religions, est basé sur le principe d'une conscience extérieure aux individus (Dieu), et sur un ensemble de réglementations et de directives de vie imposées à l'aide des sentiments et des croyances permettant aux êtres de vivre collectivement tout en gardant des consciences individuelles restreintes.
Je pense que les raisons de cela sont la faiblesse de la Raison humaine, la difficulté de distinguer la Raison de l'Emotionnel, et a fortiori de résoudre leur antinomie.
Ainsi dans l'état actuel et passé des choses, l'individu trop rationnel, trop conscients n’est pas « viable », d'un point de vue humain: il est inhibé, sans spontanéité, sans courage et sans charme. Mais également, un monde composé d’êtres dotés de consciences trop faibles et / ou dont les capacités de réflexion et de compréhension sont au service de leur Emotionnel, ne peut être que chaotique et conflictuel.
Mais il faut un jour s'affranchir du père pour devenir soi-même adulte. Et s'il ne faut pas qu'une raison omniprésente ne tue notre part émotionnelle, la Raison ne doit pas être au service de notre Emotionnel. Elle doit au contraire la contrôler. L'objectif immédiat prioritaire impératif reste donc aujourd'hui la sauvegarde et l'indépendance de notre Raison ainsi que son développement le plus poussé possible. Car précisément et encore aujourd'hui, si nous sommes capables de pensée et de réflexion, ce n'est bien souvent qu'à des fins déterminées par notre Emotionnel, notre part « non réfléchie /instinctive ».
La question qui vient naturellement est de savoir comment agir dans cette direction…

PR / Réflexions sur l'avenir / Conclusion