La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright

Le langage

>Extrait...
-- Rapport entre la conscience et le langage...
-- La parole et l'écrit. Internet.

>Extraits de la définition du TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé)


RAPPORT ENTRE LA CONSCIENCE ET LE LANGAGE. IMPORTANCE DE L'EXPRESSION PAR LES MOTS. APPRENTISSAGE
Relation entre la conscience et le langage
Une idée répandue et erronée.
Un piège du langage : l'abstraction
Apprendre le langage des mots

Résumé :
-- La compréhension des choses (la conscience) est inséparable et dépendante de l'expression de " ces choses " par le langage, des idées.
-- La simple association d'une chose à un mot ou à un signe ne nécessite pas l'intelligence car il ne s'agit que d'un réflexe conditionné. L'intelligence permet la compréhension du concept, ainsi que la conceptualisation.
-- La capacité d'abstraction est la capacité de comprendre la " réalité " d'un langage abstrait.
-- L'apprentissage du langage devrait s'attacher avant tout à la description du réel, avec pour objectif la recherche de toujours plus de précision et d'exactitude (la capacité d'exprimer étant inséparable de la capacité de comprendre).

Extraits:
Nous sommes la seule espèce à posséder un langage composé de mots. De là, la question qui vient naturellement est celle-ci: quelle est la différence entre le langage des mots et d'autres langages ? La réponse est à mon sens que les mots sont des signes sonores qui permettent une diversification infinie. Et c'est cette notion de diversification des signes de communication qui est en relation avec une conscience du réel développée.
[…]
La relation entre la conscience et un langage diversifié est facilement compréhensible dans un sens […] Un être évolué cherche à comprendre les liens infiniment complexes et nombreux entre les choses. Il lui faut alors inventer un langage composé d'un nombre de signes à la hauteur de ce qu'il a besoin d'exprimer. […] " Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement " rend compte d'une relation (dans le même sens) entre la conscience et le langage considéré d'un point de vue qualitatif (clair).
[…]
Faire l'effort de clarifier son langage, chercher à rendre son discours cohérent et surtout compréhensible, nous force à clarifier notre idée, notre conscience du domaine concerné. […] La rigueur, la recherche du maximum de précision du langage sont absolument nécessaires pour acquérir une bonne conscience du réel.
[…]
Nous savons qu'il existe une relation entre la conscience et le langage, le degré d'évolution des individus et le nombre de mots qu'ils possèdent. Mais le fait que la plupart d'entre nous n'en comprennent pas la raison provoque des erreurs de jugement. Ainsi, un film documentaire rapporte des expériences faites avec des dauphins aux États-Unis... […]
[…]
Le risque d'apprendre, puis de savoir manipuler le langage sans chercher à " exprimer " est de perdre la " réalité " des mots. On risque de se laisser guider par une certaine logique du langage lui-même pour arriver à des discours et des idées irréalistes. Le langage devient alors abstrait. […] Pour mieux […] " concrétiser " cette idée ; une comparaison dans un autre langage que sont les mathématiques ou l'arithmétique (7) : Nous sommes tous à même de comprendre cette notion d'addition : 2 + 3 = 5 . Tout le monde possède une capacité de compréhension suffisante pour imaginer des unités, des stylos par exemple ; on imagine poser deux stylos sur une table, poser ensuite (" ajouter ") trois autres stylos à côté des deux précédents. Ce que nous voyons alors (ce qui en " résulte ") est nommé conventionnellement " cinq " stylos. Mais lorsque nous arrivons aux équations avec inconnues je crois qu'il faut une très grande intelligence pour comprendre la réalité de telles expressions. Nos intelligences humaines toujours limitées ne font alors qu'admettre les choses et les règles pour jouer avec (7).
[…]
L'apprentissage du langage repose sur l'étude de la littérature, de la poésie ou du théâtre. On oublie que l'objet, comme l'origine de celui-ci est l'expression d'idées et de concepts qui ne sont pas autres choses que des hypothèses sur le fonctionnement du réel, c'est-à-dire des résultats de la recherche de la compréhension de celui-ci. […] L'apprentissage du langage devrait également reposer sur la pratique de l'expression la plus rigoureuse la plus exacte et la plus complète possible, de ce qui est perçu. […]

LA PAROLE ET L'ECRIT. INTERNET
" Exprimer " et " s'exprimer "
Apprentissage du langage

Résumé :
La profusion de paroles et la tendance à la préférence du parlé à l'écrit sont caractéristiques d'une évolution des comportements d'esprits qui privilégient de plus en plus le spontané et le " ressenti ", et d'un monde de nouveau empirique approximatif et subjectif, ne reposant pas sur la réflexion qui est inséparable de la recherche d'une expression rigoureuse mesurée et nuancée. L'écrit s'élabore seul et dans le calme alors que la parole implique la présence des " autres ". En parlant on est soumis à un certain nombre de pressions émotionnelles ainsi qu'à celle du temps. L'écrit est plus adapté à la réflexion, que l'échange verbal plus propice au plaisir participant au contact humain. Car la pensée, la réflexion, exigent beaucoup de temps, et travailler sur un texte écrit permet de revenir à tout moment sur n'importe quelle partie, de comparer, réfléchir, établir des liens, ce que permet plus difficilement le discours ou la conversation. S'il est possible qu'Internet puisse permettre de passer petit à petit de la prédominance de la parole à celle de l'écrit, pour l'instant, au lieu de prendre plus de temps pour réfléchir avant de " parler ", il semble que l'on apprenne à écrire comme on parle c'est-à-dire de manière spontanée rapide et peu réfléchie. Car l'écrit n'est que plus adapté à la réflexion ; sa spécificité est une condition nécessaire à la réflexion mais non suffisante. Pour réfléchir, penser, il faut avoir appris. La société occidentale étant en tain de sombrer dans le chaos, un des points clé qui permettrait d'agir contre cela est de contribuer, participer à la restructuration des esprits ; il faut réapprendre une méthode de réflexion et de pensée. Cela est indissociable du réapprentissage d'un langage avec comme souci principal la recherche de la rigueur et de la précision indissociable de la nuance, basé sur l'observation et la description…

Haut de page

Extraits de la définition dans le dans le TLFI (http://atilf.atilf.fr/)
" LANGAGE, subst. masc.
I. [Le langage comme faculté et comme système]
A. Faculté que les hommes possèdent d'exprimer leur pensée et de communiquer entre eux au moyen d'un système de signes conventionnels vocaux et/ou graphiques constituant une langue; p. méton. le langage comme réalisation de cette faculté. Langage humain; pathologie du langage; philosophie du langage; structure du langage; universaux du langage. Nous nous exprimons nécessairement par des mots, et nous pensons le plus souvent dans l'espace. En d'autres termes, le langage exige que nous établissions entre nos idées les mêmes distinctions nettes et précises, la même discontinuité qu'entre les objets matériels (BERGSON, Essai donn. imm., 1889, p. 13)[...]
[...] B. Système de signes vocaux et/ou graphiques (cf. langue II A).
1. [Langage s naturels : les langues parlées dans le monde][...]
2. [Langage s artificiels, établis en fonction d'axiomes, de règles d'écriture] [...]
C. P. ext. 1. Système de symboles quelconques, d'objets institués comme signes, permettant à des individus de communiquer entre eux.[...]
2. Expression, manifestation de la pensée, de la sensation ou du sentiment par une attitude, un geste, un comportement. [...]
3. P. anal. Cris, chants, voix, comportement des animaux considérés comme des moyens d'expression, de communication. [...] "
Haut de page
__________________________________________________________________________________________