La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright
<< Retour vers « Extraits de définitions »

Perception et conscience

Perception et conscience

L'aspect principal et retenu de la caverne de Platon ne signifie pas autre chose que le fait que nos perceptions seules sont insuffisantes pour nous permettre de nous rendre compte de la réalité, c’est-à-dire d'accéder à une certaine conscience de cette réalité.
Pour arriver à bien cerner cette problématique il faut partir d'exemples réels les plus simples qui soient.
Si l'on est en train de confectionner un ensemble d'étagères, l'acte de d'enfoncer un clou à l'aide d'un marteau est perceptible par n'importe quel être aussi primaire soit-il, tel un quelconque animal. Mais la différence entre celui-ci et un être humain est qu'en plus de percevoir des images et des sons, nous nous « rendons compte» (jusque dans une certaine mesure variable selon chacun) « en quoi consiste l'acte perçu ». Cela veut dire que nous sommes capables de savoir à quoi il sert, dans quelle démarche d'ensemble cet acte s'inscrit et quel est son rôle. Nous sommes donc conscients du « pourquoi » de cette chose. Nous sommes également susceptibles de savoir « comment » cette chose fonctionne ; ce qui revient ici à savoir analyser les différents phénomènes physiques de mécanique élémentaire qui provoquent l'enfoncement du clou.
Pourtant, aussi simple et « bête » que soit cet exemple un certain nombre de personnes serait probablement dans l'incapacité de répondre à cette deuxième question ; et cela montre à quel point la conscience des choses mêmes les plus simples en apparence est problématique et variable selon chacun.

Mais en tout état de cause, tout cela signifie qu'à la différence des êtres primaires, nous n'en restons pas à la simple perception de ce qui est perceptible ; nous allons « au-delà ». La plupart du temps la conscience que nous avons des choses perçues fait appel à nos connaissances acquises. Mais dans le principe, l'opération de l'esprit qui nous permet de « voir » un ensemble (dans le réel) plus large que ce qui est simplement perçu, est la réflexion. Plus exactement et de manière très générale, la connaissance que l'on a des choses provient en même temps, des connaissances transmises, de notre expérience et de nos perceptions, et de notre réflexion. On peut dire également qu'elle provient de la connaissance acquise par soi-même ainsi que de celle transmise par autrui, qui est le résultat de l'expérience et de la réflexion des autres… Également si nous percevons quelque chose que nous ne « connaissons pas », le moyen d'accéder à une conscience de cette chose est bien la réflexion (pouvant reposer sur d'autres éléments de connaissance eux-mêmes résultant de réflexion à partir d'autres éléments etc.etc.).

(La Planète Raison / La raison et la logique mises à mal I / Perception et conscience)