La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright
<< Retour à l'article (La « Vérité » - Qu'est-ce que c'est?)

La Vérité

Réflexion sur les notions de vérité et de preuve

Résumé : Des définitions trouvées dans différents dictionnaires il ressort que la vérité est la conformité de l'"Idée" au réel. Mais la simple perception du réel ne nous permet pas d'appréhender celui-ci. Nous devons réfléchir pour tendre continuellement à compléter notre "idée-reflet" de la réalité. Je pense qu'il existe des vérité s absolues et des vérité s relatives. Plus le domaine dans lequel une thèse se vérifie, est général, plus celle-ci est vraie. Une preuve est quelque chose d'absolu. Elle confirme une vérité absolue.
Mais souvent, des choses considérées à tort comme des preuves, ne font que corroborer des vérité s relatives. Dans ce cas, le nombre ou la fréquence de ces choses peut caractériser le degré de véracité d'une " vérité relative ".

Concept de "vérité"

La "vérité" est la conformité de l'idée que nous nous faisons des choses de la réalité, aux choses elles-mêmes.
Nous devons savoir que notre vision des choses est obligatoirement (à des degrés différents) incomplète. La simple perception du réel ne nous permet pas de nous rendre compte de celui-ci.
[…]
Nos connaissances, expériences et fonctions cérébrales, interviennent donc en corrigeant et en complétant nos perceptions dans le but d'approcher la Vérité.
[…]
La Vérité est "l'idée-reflet" total de la réalité, une "conscience totale" de celle-ci, l'objectivité absolue. Cela ne peut bien sûr, n'être qu'un modèle, tel le point ou la droite en mathématique (2); Nous ne faisons en réalité, que tendre à améliorer sans cesse notre connaissance du réel.
Ce que nous appelons "la réalité" est le monde tel qu'il est, dans son infinité et son infinie complexité.
[…]
La seule manière de tendre vers cette notion d'objectivité, c'est-à-dire de compléter sa conscience, sa vision des choses, est la réflexion. Et l'objectivité comme la vérité, et comme beaucoup d'autres mots servant à "qualifier", sont la plupart du temps à prendre de manière relative. Les imaginer de manière absolue n'est pas un réel.
Bien entendu, il existe des affirmations que l'on peut considérer comme vraies de manière absolue; […]. Mais il s'agit là d'affirmations ne prétendant pas décrire la réalité autrement qu'approximativement ("en gros"), sans rentrer dans les détails. […]
[…]

Réflexion sur un exemple de vérité relative en physique

Résumé : Pour la résolution d'un problème, une première formule donne des résultats confirmés expérimentalement dans un cas mais pas dans un autre. Une deuxième formule («améliorée») donne des résultats confirmés expérimentalement dans les deux cas. Les deux formules sont justes mais la deuxième est plus juste que la première : Elle s'applique à un domaine de réalité plus vaste que celui auquel s'applique la première. La première est une approximation de la deuxième et l'on peut supposer que celle-ci est peut-être l'approximation d'une formule encore plus générale.
[...]
Plus d'extraits (dans "Einstein; la Relativité")>>>
______________________________________________________________________________________________