La Planète Raison - Extraits
Philosophie de la raison
La Planète Raison
Copyright
<< Retour à l'article (La « Logique » - Qu'est-ce que c'est?)

La Logique



LA RAISON ET LA LOGIQUE MISES À MAL I

Perception et conscience
Qu'est-ce que la Logique?
Le monde ne serait pas logique!?
L'irrationnel
Résumé
Nous apprenons peu à réfléchir, raisonner systématiquement et de manière désintéressée par simple curiosité, volonté de comprendre. A l'inverse de se contenter de percevoir les choses, s'en étonner et chercher à les comprendre est un comportement qui provoque l'intelligence… La simple perception ne permet pas la conscience qui nécessite une démarche d'interprétation permise par la connaissance et la réflexion, le raisonnement… La capacité de réflexion implique un esprit logique. La Logique est une démarche d'esprit et de langage cohérente au fonctionnement du réel. Mais il ne semble qu'aujourd'hui on a mis à mal cette « logique » comme étant quelque chose de caduc. La conséquence est le développement d'un nouvel état d'esprit selon lequel il n'est plus nécessaire de réfléchir préalablement à toute affirmation.
[...]

Qu'est-ce que la logique?

[...] Selon la plupart des définitions le concept de logique se ramène à celui de raisonnement, lequel pourrait être coupé de la réalité (…abstraction faite de la matière à laquelle il s'applique…), tel un jeu de langage. Pourtant le raisonnement est une démarche devant permettre une certaine compréhension de cette réalité: Raisonner c'est se servir de sa raison pour connaître, pour juger (L). Également la première partie de la définition donnée par le Robert ([ logique ] science ayant pour objet l'étude, surtout formelle, des normes de la vérité ;…) amène à penser que la logique est une démarche précisément adaptée, ou cohérente à la réalité. Le sens d'usage diffère peu ; ainsi quelque chose de « logique à » une autre chose signifie qu'il y a une certaine cohérence entre ces deux choses. Mais lorsque l'on parle de « logique » il s'agit de ce que l'on appelle par ailleurs le « bon sens » qui est, sans que nous soyons en mesure de l'analyser clairement, cette démarche d'esprit adaptée à la réalité. Cette démarche est -- ou était -- la spécificité des gens dits « simples »; en tout premier lieu le monde paysan en contact direct et permanent avec cette réalité (qui correspond avec ce que l'on appelle aujourd'hui la « réalité matérielle »). À l'inverse, le milieu urbain coupé de cette « réalité matérielle » est un lieu de dérive, de sclérose et de dégénérescence des esprits…
[...]
... /La dégénérescence des esprits

LA RAISON ET LA LOGIQUE MISES À MAL II

Einstein ; la Relativité
La caverne de Platon différemment
Résumé :
Selon un certain courant de pensée, "l'esprit logique" --ou "cartésien"-- ne serait pas apte à comprendre le réel. L'origine de cette idée en serait l'état des connaissances scientifiques en astrophysique et en physique des particules. Pourtant la théorie de la Relativité dont elles découlent est une construction logique qui tend à expliquer des faits (répondre aux "pourquoi" et aux "comment" de ces faits). Des courants d'idées actuels posent des phénomènes comme étant le résultat du hasard seul. Théories, idées erronées (ou incomplètes) ou justes mais incomprises, confusions au sujet du concept de "hasard", on en revient à admettre "l'inexplicable" qui avait momentanément cédé la place à "l'inexpliqué". Et cela, qu'on le veuille ou non, est un retour à l'irrationnel. La science ne peut se borner à être un catalogue de faits constatés et admis; la Raison permise par l'esprit logique doit permettre, partant de ces faits, de comprendre la réalité.
______________________________________________________________________________________________