pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
04/06/06

L'habit ne fait pas le moine !?

L'habit ne fait pas le moine ?! Imaginons un moine habillé non pas d'une robe de bure, mais d'une jupe plissé par exemple avec des talons aiguille, une chevelure sensuelle féminine et un maquillage de femme. Pourrait-on imaginer que cet être se «  sente  » réellement «  moine  ».
Ceci peut paraître une blague; pourtant ça ne fait qu'illustrer caricaturalement le fait que la manière dont nous nous présentons, notre apparence, est en rapport avec notre personnage.
Mais à bien y réfléchir, cet adage comme tous les autres n'est pas sans rapport avec la réalité perçue. Il est simplement l'aboutissement d'une démarche erronée: Nous constatons que les idées que nous pouvons nous faire à partir des apparences peuvent être fausses. Nous « déduisons » donc que les « apparences sont trompeuses », au lieu de comprendre, du fait d'une analyse plus fine, que c'est peut-être notre capacité à percevoir et analyser objectivement qui est en défaut. Car en effet ce que nous percevons des autres, leurs apparences et leurs comportements, sont bien souvent interprétés de manière totalement subjective, faisant intervenir des idées reçues des impressions des sentiments, ou projetant des fonctionnements psychologique personnels.
Il est donc bien possible ce soit le comportement d'esprit humain subjectif qui est à l'origine de cette affirmation erronée. Par ailleurs, les adages et proverbes étant à mon sens l'expression d'intuitions et non de véritables raisonnement et analyses, cela me renforce dans l'idée qu'il y a lieu de se méfier des intuitions car elles peuvent nous mener à l'erreur.