pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
22/07/06

Complexification informatique

Notre système économique marchand et concurrentiel a jusqu'ici stimulé le développement de la technique et donc indirectement de la recherche de la science. Nous aboutissons aujourd'hui à la technologie que nous connaissons et qui bien utilisée permettrait à notre espèce de vivre confortablement, dégagée des tâches pénibles et dégradantes. Vision " naturelle " et malheureusement utopique…
Il a amené l'informatique. Aujourd'hui un matériel et de nombreux logiciels de plus en plus performants. Un certain nombre de grands logiciels ont déjà atteint un très haut degré de perfection. Mais la nécessité de notre système de vendre toujours, sous peine pour les entreprises de disparaître, amène les fabricants à sortir de nouveaux produits encore plus performants. Et aujourd'hui nous ne pouvons plus parler de perfection mais de fonctionnement sophistiqué confinant à l'inutile et dont la complexité interne est au détriment de la fiabilité et de la logique. Rendant quasi impossible la compréhension du fonctionnement de l'outil, et de ce fait de plus en plus problématique sa maîtrise.
Il y a quelques années nous avions nommé cette logique " fuite en avant ". Mais il y a une idée essentielle que cette image ne traduit pas : Celle de la course après la croissance.