pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
24/02/07

« Savoir rendre simple ce qui est compliqué »
ou « exprimer clairement »

Textes connexes


J’ai pu entendre dire qu’une des spécificités du génie est de pouvoir «  rendre simple ce qui est compliqué ». Mais il s'agit à mon sens et plus exactement de la capacité d’ « exprimer » - ou d’expliquer- simplement quelque chose de compliqué (*). Mais encore... Pourquoi ? Qu’est-ce qui peut motiver cette affirmation. Quel est son degré de véracité ?
Tout d’abord qu’est-ce qu’un génie ?
Au sens courant et selon Wikipedia ce serait une personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraodinaire . C’est donc une personne possédant certaines capacités excessivement développées, au sens de « plus développées que la moyenne ». Il est en général perçu comme quelqu’un d’exceptionnel, voire fascinant et énigmatique. Confusément, on inclut dans ces capacités essentiellement l'intelligence. C’est donc quelqu’un de beaucoup plus intelligent que la moyenne,  un être possédant une très grande capacité de compréhension. Il est censé « comprendre » parfaitement (ou mieux que quiconque) certaines ou beaucoup  choses. Or, corrélativement au proverbe « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », meilleurs est la compréhension d’une chose  plus claire (et donc plus « simple » au sens de compréhensible) sera son expression  (son « explication »).

Affirmer qu’une des spécificités du génie est de « rendre simple ce qui est compliqué » est donc l’expression d’une constatation incomprise découlant de ce qui est exprimé par l’adage « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

Le corollaire de cet adage est que ce qui se comprend mal s’exprime mal ; c’est à dire « non clairement » , de manière confuse.
Ainsi nombre de discours trop volumineux peu clairs et abscons, ou nombre d’explications confuses et peu compréhensibles révèlent l’incompréhension, la confusion, de celles ou ceux qui précisément les émettent. Et paradoxalement cela induit chez les personnes qui ne les comprennent pas le sentiment que c’est leur propre capacité de compréhension qui est en cause. Plus fort encore ; dans cette logique de l’absurde on attribut aux auteurs cette qualité d’intelligence, puisque exprimant et donc (soit disant) comprenant ce qu’apparemment on n’est pas à même de comprendre…


*) Cela comme bien d’autres choses doit être compris de manière relative. Exprimer « simplement » quelque chose signifie à mon sens que la complexité du discours est en proportion avec celle de la (réalité de la)  chose exprimée, et non disproportionnée comme c’est le cas lorsque nous possédons mal ce que nous tentons d'exprimer.