pensée philosophique raison  réflexions
Philosophie de la raison

10/08/08

L’intelligence le langage et la Logique

Textes connexes
L'Intelligence
L’intelligence le langage et la Logique
Confusion à propos de l'intelligence
Autre détournement: « Inventer »
Je trouvais récemment et par hasard la page de Wikipédia consacrée au concept d’intelligence. Je voyais dans l’introduction une première partie cohérente aux définitions et à l'étymologie clairement exprimée et sans ambiguïté: essentiellement et principalement « capacité de comprendre » et de manière indissociable celle d’établir des relations entre des éléments.
Puis la deuxième partie (aujourd'hui remplacée) était surprenante; il me semblait qu’elle voulait signifier qu’il s’agissait d’abord de la capacité de compréhension du (des) langage(s). Puis le reste était confus et incompréhensible (*)…
Bien que je pense qu’une intelligence évoluée (à l’échelle de l’Évolution) aille de paire avec un langage élaboré-diversifié, il y a lieu de bien clarifier les choses:
L’intelligence est principalement la capacité de comprendre; ce qui sous entend à mon sens « comprendre le réel » (les « choses », les « faits », la « nature »…). C’est-ce qui apparaît de manière particulièrement évidente dans le TLFI ( Fonction mentale d'organisation du réel en pensées chez l'être humain, en actes chez l'être humain et l'animal [...]) et le Dictionnaire Encyclopédique Alpha (1996) (Faculté de comprendre, de découvrir des relations (de causalité, d'identité, etc.) entre les faits et les choses. Intelligence pratique: adaptation réfléchie de moyens à des fins, observée chez certains animaux supérieurs et chez l'enfant. Intelligence conceptuelle: faculté de connaître inséparable du langage et fondée sur la raison discursive.).
La relation entre l’intelligence et le langage est implicitement contenu dans la notion d’ « intelligence conceptuelle » et dans toutes les définitions. Mais la capacité de compréhension du langage est une nécessité qui découle du premier sens…
L’intelligence est la capacité d’interpréter les éléments de réalités perçus ! Car un être intelligent ne se contente pas de simplement percevoir, mais interprète ce qu’il voit, c’est-à-dire, essaye de le relier à d’autre choses, de comprendre les relations de causes à effet entre les différentes choses, situer la chose perçue dans un tout plus large. Et ENSUITE, dans la mesure où cette opération est d’un certain niveau de complexité, elle ne peut se faire directement sur les perceptions mémorisées, mais à l’aide des mots (qui les représentent). Et cette opération à l’aide des mots porte le nom de « raisonnement »…

Cette manière de voir, que j’estime remise à l’endroit, est excessivement importante en ce sens où, effectivement la pensée (fonctionnement mental conscient) qui consiste en l’établissement de relations entre les mots , ne DOIT PAS se faire de manière abstraite, sous peine d’une « évolution » perverse de la pensée humaine vers l’irréalisme.
Il est nécessaire de bien garder à l’esprit que les mots, les paroles et les écrits, ne sont que la représentation de la Réalité. Par conséquent les raisonnements effectués sur et à l’aide des mots et des phrases, doivent impérativement suivre des règles (peut-être moins rigoureuses que dans le langage mathématique) pour être adapté à ce que les mots sont sensés représenter: le Réel. Comme par exemple la notion de cohérence, dont la raison est précisément que le réel EST COHERENT; contrairement peut-être à certaines apparences pouvant amener l’idée contraire, mais ce n’est à mon sens que le fait de la complexité de ce réel et de notre difficulté à le comprendre, à l’analyser correctement… Les choses de la réalités sont reliées par des relations de cause à effet, là aussi malgré certaines apparences. Nos manières de raisonner avec les mots doivent êtres parallèles à ce « fonctionnement » du réel… Et c’est à mon sens ce que l’on appelle la « Logique »…
*) Il était écrit:
Ainsi en est-il du langage qui permettrait à l'intelligence de saisir et d'exprimer le sens qui unit les mots, les phrases, les discours, etc..
Ce serait donc la capacité à construire et utiliser des liens entre des éléments disparates, ce serait savoir interpréter au sens le plus large : lire les signes exprimés par l'homme, mais aussi les signes inscrits dans la nature, voire des signes au-delà de la nature (intelligence métaphysique), qui sont les éléments constitutifs du langage.


Retour