pensée philosophique raison - réflexions
Philosophie de la raison 24/09/08

L‘« anti-pensée unique » et son remède magique

Textes connexes
- L'Empirisme - La Caverne de Platon - Albert Einstein - La « Vérité » -
- La pensée « anti-Pensée Unique »
- L'« anti-pensée unique » et son remède magique (polémique)
- De la « Philosophie politique »...


Alors que nos grandes villes sont sujettes depuis des années à ce problème de l’étalement immodéré des excréments canins dans les rues, je trouvais récemment un article (sérieux!) de blog et intitulé « Vive les crottes de chiens » (1). Son auteur y exprimait sa révolte contre le « harcèlement » subit par les propriétaires de chiens et réclamait le droit pour les propriétaires de chien, de ne pas ramasser les déjections de leur animal. Ne pourrait-on pas imaginer que, dans la même logique, des personnes revendiquent haut fort le droit de nuire aux autres, au nom de leur propre liberté… Et au nom de cette opposition à la « pensée unique » on peut revendiquer n‘importe quoi.! Toutes les opinions possibles et imaginables peuvent exister, sous le coup de penchants psycho affectifs, ou de réflexions (mais de cerveaux fonctionnant de travers)!. Pourquoi pas plus d‘autos dans les villes, plus de villes et moins de zones rurales… Dans un autre domaine nous avons bien assisté récemment à un raz de marée en faveur de la famille homosexuelle --et avec en prime ici la volonté agressive de museler toutes les oppositions et argumentations adverses sous prétexte d’ « homophobie » (pathologie, sentiment ou opinion? Interdit!!??) -- Intention manifeste ici d’imposer une pensée unique!

Va-t-on admettre au nom de ce nouveau principe d'« anti-pensée unique », et sans rire, les principes Shadok?

En parcourant (très) rapidement la littérature « anti-pensée unique » je cherchais à savoir ce que l‘on entendais exactement par « pensée unique » . Cela semble être plus ou moins l‘« idéologie officielle » du moment relayée par les grands médias.. Cela pourrait être une sorte d’exutoire pour le désir d’opposition à l’autorité, manifestation de ce phénomène psycho affectif que l’on nomme «  conflit de génération », mais au niveau de la société. Ceci m’évoque un passage de cette production de Walt Disney , « le capitaine Crochet », où les enfants ayant pris le pouvoir aux adultes festoient en mangeant de la peinture… Cette réaction « anti-pensée unique » peut-être également le rejet de toute idéologie (ou savoir, connaissance?) imposé à l’ensemble avec insuffisamment de débats et de réflexions . Ce serait là une réaction saine d’esprits critiques. Mais il me semble qu’en pratique elle va plutôt à l’encontre de toute pensée de groupe différente de celle de son propre groupe.

Je trouvais également sur le web, un article intitulé UN REMEDE A LA PENSEE UNIQUE : LA CULTURE GENERALE (2) …Donc un remède (magique?)… Mais!
1) Cette « culture générale » ne serait-elle pas elle-même une manière particulière de voir les choses? Et pour se faire une opinion, nécessaire pour ne pas accepter bêtement les informations/connaissances constituant cette « culture générale »; comment fait-on?
2)Sachant que le réel est infini, et la connaissance de celui-ci également, est-il vraiment opportun de transformer les cerveaux humains en disques de stockage, au détriment de la pensée elle-même, c’est-à-dire de la réflexion?
Pour mémoriser des informations/connaissances, nous possédons aujourd’hui des machines excessivement performantes, et qui nous permettent d’accéder, de retrouver tous les éléments de connaissances. Il est vrai malheureusement, que ce nouveau média électronique, tout comme les autres médias, est totalement pollué par une surproduction verbale insensée …
1)http://petition.faistonblog.com/2008/04/06/vives-les-crottes-de-chien/ (apparemment disparu aujourd'hui)
2) http://pagesperso-orange.fr/claude.rochet/philo/philoart/Cultgen.html auteur Roland HUREAUX
Une réflexion plus « calme » et moins polémique sur le même sujet: La pensée « anti-pensée unique »