pensée philosophique raison - réflexions
Philosophie de la raison
07/10/08

Des « ficelles colorées »

Textes connexes:
La « Culture Générale »; une recette magique?
Induire ou ré-induire le « chercher à comprendre »
Des « ficelles colorées » - « Le temps ne fait rien à l’affaire... »
Valérie Pécresse vs Nietzche ?

J’ai depuis longtemps gardé en mémoire cette anecdote, pourtant apparemment insignifiante. Celle-ci m’avait laissé une « mauvaise impression ».
Alors qu’il était encore petit garçon, je ramenais mon fils avec un de ses camarades de la fête de la musique. Les deux enfants encore excités échangeaient des histoires. Mon fils demandait alors « qu’est-ce que c’est un rayon laser ? ». L’autre enfant lui répondit vivement et sans ambage, « c’est comme des ficelles colorées mais très longues et qui touchent les nuages ».
Je me souviens que cette réponse spontanée m’avait effaré; car à la question « qu’est-ce que c’est ? », qui sous entendait ici et de manière évidente « comment ça marche  », la réponse directe et immédiate avait été; «  c’est ce à quoi ça ressemble ».
Et si bien des personnes pourraient y voir avec plaisir et satisfaction une poésie infantile, j’y voyais moi la production d’un jeune esprit en formation mais déjà « mal fonctionnant ». Et j’avais reçu comme un choc cette absence de questionnement, du moindre doute ou de la moindre hésitation, alors que souvent à cet âge et à l’inverse, les enfants posent sans arrêt des « pourquoi » et des « comment » qui exaspèrent parfois les adultes. Je me dis que cette étape du début de la vie humaine correspond très probablement à une période du début de l’humanité où les êtres commencèrent à observer et à se questionner, démarche décisive dans la formation de l’intelligence et de la conscience. Mais il est tout aussi probable que ces démarches jouxtèrent leur contraire; l’intérêt porté aux apparences et à ce que l’on peut faire, avant la curiosité du « pourquoi » et du « comment » de chaque choses.