pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
11/10/09

Chercher à paraître ce que l'on n'est pas

Textes connexes >>

Réprobation du souci de l'apparence; ou réprobation du déguisement ?

Au cours d’une conversation avec une jeune femme celle-ci se moquait de celles qui prennent soin de leur apparence, leur maquillage, leur coiffure, leurs vêtements... On entend également ci et là des remarques comme quoi nous serions dans la « civilisation de l’apparence »… Cela traduit une réprobation répandue du souci de son apparence, amalgamé avec « superficialité », comme si notre aspect occultait un être plus profond, plus « authentique » (?)...

Pour ma part je ne réprouve que le comportement ô combien généralisé qui consiste à se soucier de «paraitre avoir raison » au lieu de chercher à véritablement avoir raison. Car cela, tout comme le souci de montrer aux autres que l’on a « de l’esprit », occulte à mon sens celui de comprendre véritablement les choses et les êtres. Et là, le domaine de la pensée et de la conscience s’accommode mal de ce souci du « paraître ».
Mais dans le domaine de la vie affective et relationnelle se soucier de notre aspect me parait essentiel; soigner son apparence revient à se soucier des autres et à les respecter, à l’inverse de chercher à « paraître avoir raison » qui revient à essayer de tromper tout le monde…

Mais je m’interrogeais aussi sur ce qui pouvait motiver cette réprobation du souci de l’apparence. Et je mis un certain temps à comprendre que cette préoccupation rejoignait la mienne : c’est je crois, le « faire semblant » qui est réprouvé; mais ensuite confondu avec le fait de se soucier de son apparence ! C’est donc le fait de se « déguiser »! C'est-à-dire de chercher une apparence qui ne correspond pas à ce que nous sommes !
Au final un moine doit avoir l’apparence d’un moine…

Autres textes connexes
Vérités esquivées et loupés systématiques - « Avoir de l’ esprit » - « spirituel »