pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
24/10/10

« Le temps ne fait rien à l’affaire... »

Textes connexes:
La « Culture Générale »; une recette magique?
Induire ou ré-induire le « chercher à comprendre »
Des « ficelles colorées » - « Le temps ne fait rien à l’affaire... »
Valérie Pécresse vs Nietzche ?

Jeune con, vieux con Le temps ne fait rien à l'affaire dit la chanson, Quand on est con, on est con...
Si je pense que les chansons qui se veulent d’exprimer des idées, ne font souvent que véhiculer l’expression de « ressentis », et bien que ce jugement de la célèbre chanson, exprimé crument, demanderait à être nuancé, il contient tout de même (et sérieusement) une certaine vérité...

L’accumulation d’expériences et de constations devrait nous faire devenir plus réfléchis plus prudent et plus intelligent. Mais pour que notre vécu, notre expérience puisse augmenter notre capacité de compréhension, encore faut-il devant toute chose nouvelle, avoir la velléité de nous en en étonner et de chercher à comprendre. Si nous voyons quelque chose pour la première fois, ou si nous faisons une nouvelle expérience, notre intelligence humaine devrait normalement nous pousser à nous étonner, et indissociablement à nous interroger sur les « pourquoi » et les « comment » de ce qui nous étonne! En en se posant des questions on fini par y répondre, expliquer. Et ce faisant, nous améliorons notre capacité d'analyse et notre imaginaire réaliste permettant d’élaborer des idées des théories, donc notre aptitude à la compréhension.
Mais dans notre monde aux technologies surdéveloppées et à la surabondance d'informations, que se passe-t-il ? Trop souvent, face à ce que l’on perçoit et que l’on ne comprend pas, on ne fera que mémoriser la chose, l'événement, l'élément d'information, augmentant ainsi sa connaissance, ou plus exactement la liste des choses mémorisées mais non ou trop peu comprises. On devient alors cultivé et/ou expérimenté mais sans avoir gagné de manière significative en compréhension et en capacité d’analyse... Et certains dirons que les choses échappent à la raison, généralisant ainsi leur fonctionnement propre: c'est l'Empirisme.

Ainsi, pour véritablement se bonifier avec l’âge, il faudrait (ré?)acquérir l’habitude du « chercher à comprendre»...