pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
08/05/11

La « dangerosité d'Internet »



C’était dans « le droit de savoir » du 23 mars sur France 3. Le romancier (et essayiste) italien Umberto Eco évoquait le thème récurent de la « dangerosité d'Internet ». Il s’agissait de cette accumulation de connaissances et d'informations trop souvent erronées... Il parlait peu après d’une « capacité de tri » que l’enseignement ne nous apprend pas. Mais, dans le courant des débats, cette idée pertinente et fondamentale n’avait pas été développée...

Et dénoncer la « dangerosité d'Internet », la profusion de « fausses informations », si l’on ne développe pas plus, n’est-ce pas « quelque-part » suggérer (ou corroborer l’idée) que les livres, les journaux et les magazines « disent la Vérité » !?... Car, d’une manière générale, bien qu’il faille nécessairement redoubler d’attention pour une information toujours plus juste, plus objective, le problème à mon sens le plus important est la croyance en la possibilité de l’existence d’une information, ou d’une connaissance (précise !), VRAIE DE MANIERE ABSOLUE. C’est le manque généralisé d’esprit critique, de recul et de curiosité d’esprit quand aux informations autant qu’au fonctionnement des choses. Nous avons d’ailleurs une collection de mots MAGIQUES qui nous permettent de nous affranchir de cette nécessaire capacité de jugement: « avéré » « légitimé » « prouvé » « prouvé scientifiquement », « entendu/vu à la télé» (anc. « c’est marqué dans le journal »)...

...On a en effet aujourd’hui « résolu » le problème par un système de « labellisation » des sources, organismes ou individus; nous devons nous en remettre aux sources désignées comme fiables. Mais cela revient toujours à la même croyance ; car malheureusement aucun titre universitaire ou autre, aucune notoriété, ne sont garants de véracité (absolue). Il n’est qu’à considérer les désaccords constants entre spécialistes (et) scientifiques pour comprendre qu’aucun discours de qui que ce soit ne peut être considéré de par ce fait comme exprimant l’entière Vérité. Mais là, certains éluderont le problème par un artifice langagier ; comme Newton inventait l’Ether pour résoudre le problème de l’absence de repère fixe, certains inventent le concept de vérité multiple et propre à chacun. Sachant que l’on définit la vérité comme la conformité du discours ou de l’idée à son objet, quelle est la réalité de cette idée? Ce n’est qu’une construction abstraite...

Le « Label » et le « scientifiquement prouvé » - L’ « étude scientifique »