pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
30/12/12

De la nécessité au désir d'éternité en passant par celui de comprendre

Le « chercher à comprendre » possède une « raison »: celle d’atteindre un but, puisque pour ce faire c’est le moyen efficace. De manière réciproque ce ne peut être que la nécessité d’arriver à des fins qui amena petit à petit et depuis quelques millions d’années, cet animal particulier et proche du chimpanzé actuel, à développer cette capacité de comprendre. Observations raisonnement et déductions…
Aujourd’hui, et pour certains, il y a la simple curiosité qui nous pousse à chercher à comprendre ; car ne pas comprendre provoque chez ceux-là une frustration. Mais ce n’est à mon sens que l’aboutissement de ce processus commencé véritablement pendant la période géologique du Quaternaire. Et je pense qu’il y a de toute manière et toujours, une « raison », une motivation profonde, primaire (ou originelle) ; c’est l’instinct de vie. Celui-ci nous pousse à maintenir, puis à protéger nos proches et/ou notre groupe. Ensuite c’est l’Humanité entière. En même temps on passe du désir de maintenir la vie à celui de la continuer. Du désir de se maintenir, en passant par le désir d’éternité on aboutit normalement à celui de PERENNISER L’ESPECE…
MAIS…
Comme il s’agit au départ de se reproduire à l’identique, nous devons normalement désirer l’Eternité de l’espèce telle qu’elle est ! Cela n’exclut pas de vouloir résoudre les grands problèmes, de souhaiter une évolution. Mais un être normalement constitué, ne peut pas désirer que le futur voit les êtres humains se transformer en autre chose…