pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
28/11/15

Valérie Pécresse vs Nietzche ?

« […] il faut plus de culture »
« Nous apprenons trop, nous ne pensons pas assez »

Textes connexes
Nous apprenons trop, nous ne pensons pas assez
- La « Culture Générale »; une recette magique?
- Induire ou ré-induire le « chercher à comprendre »
- Des « ficelles colorées » - « Le temps ne fait rien à l’affaire... »

Le journal Direct Matin du 23 novembre (>>), citait Valérie Pécresse au sujet des récents événements et du terrorisme: « quand la civilisation est menacée, il faut plus de culture ». J’avais aussitôt eu envie de dire NON ( !); il faut moins de bêtise ! Et la « culture » peut-elle empêcher la bêtise !?...

En y réfléchissant par la suite j’avais nuancé mon jugement. Mais tout de même…

Déjà, ce que nous nommons « culture » désigne en fait et dans l’usage cette part de loisirs que sont la lecture de romans, les spectacles de musique théâtre ou cinéma, ou les expositions d’art par exemple, et fait appel entre autre mais essentiellement à l’émotionnel lequel dans son essence même est antinomique au jugement objectif. Et comment cela pourrait-il constituer un apprentissage de la pensée permettant d’aboutir à une capacité de réflexion rationnelle c'est-à-dire d’analyse et de raisonnement logique elle-même permettant une compréhension non faussée, ou non subjective, des choses et du monde en générale ?
Et même, au de-là de cette « culture », la connaissance (ou « culture générale ») est-elle suffisante si l’on n’apprend pas aussi le raisonnement logique ; et que de surplus on est noyé dans somme invraisemblable d’éléments de connaissances que l’on doit mémoriser sans avoir le temps de chercher à en comprendre la réalité !
Ainsi Nietzche disait « Nous apprenons trop, nous ne pensons pas assez » (>>), …

Cette assertion de l’ex-ministre concernait la menace que constituent les intégrismes religieux et le terrorisme. Mais précisément ; une démarche de pensée pertinente ne serait-elle pas de commencer à se questionner sur ce qui peut pousser certains jeunes vers de telles idéologies et à de tels actes… Car ne serait-ce pas le sentiment d'une civilisation humaine en dégénérescence où les individus semblent systématiquement agir à l’inverse de ce qu’il faudrait, ainsi que celui d'impuissance, qui pourrait provoquer chez certains l'envie de détruire; lesquels individus, dominés plus par leur émotionnel que par une raison développée, ne peuvent que suivre des idéologies qui leur propose cela…