pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
17/02/18

Les rêves « prémonitoires »

Une personne m’a récemment rapporté un rêve qu’elle avait fait au sujet du Pape, et dans le quel il se cognait la tête contre le pare-brise à l’intérieur d’une voiture (ou de la papamobile). Cet événement rêvé étant survenu par la suite, il s’agissait selon cette personne d’un rêve prémonitoire.
Je n’avais bien entendu et sur l’instant, aucune explication rationnelle à proposer. Mais celle-ci me vint ensuite après y avoir réfléchi…

Tout le monde a pu voir le Pape se déplacer dans sa fameuse papamobile ; une voiture équipée d’une protection de verre anti-balle pour protéger son passager, lequel se tient habituellement debout face au sens de la marche.
Par ailleurs, tout un chacun a pu constater que le passager d'un véhicule est projeté « en avant » lors d’un arrêt brutal (>>). Etant donné la position du souverain pontife dans le véhicule, il était naturel de prévoir la forte probabilité d’un tel événement. Si certains pouvaient ne pas être conscients de cela, ils pouvaient par contre en avoir fait la démarche inconsciemment. Et cette idée inconsciente pouvait fort bien s’être manifestée sous forme d’un rêve. Ensuite, après ce rêve, l’événement en question pouvait survenir ou non ! Dans ce dernier cas les personnes convaincues de l'existence des prémonitions pouvaient être amenées à considérer ce rêve comme un rêve ordinaire, et dans le premier cas lui attribuer ce caractère de prémonition.

Au final, ce type de rêve en rapport avec un événement survenant postérieurement existe bien, mais n’ont pas (forcément !) ce caractère de prémonition que beaucoup leur attribuent.
A mon sens cela ne constitue pas un mystère… D’une manière générale, que l’on connaisse ou non l’explication d’une chose, toute chose observée (>>), et donc à priori existante (>>), possède une explication. Car expliquer, n’est-ce pas décrire (>>) l’ensemble des éléments ou des états de choses antérieures pouvant aboutir à (>>) un événement (?); et ce, même si cet événement peut paraitre comme « inexplicable » pour certains, voire pour tout le monde.
La capacité d’expliquer quelque chose ne dépend que du degré de sagacité (perspicacité) de chacun…

Et cela m’amène à souligner ici et de nouveaux l’importance, voire la nécessité de l’apprentissage de l’observation suivie de la description la plus précise complète et objective possible ; et cela dans le cadre de l’enseignement de la langue (>>...).