pensée philosophique raison réflexions
Philosophie de la raison
22/06/18

Réel et illusion

Suite à l’article subjectivité et conscience il m’avait été fait cette remarque quant à la difficulté d’établir une frontière entre « le réel, l’imaginaire et l’illusion ». J’avais répondu mot pour mot ceci…
Je suppose que « réel » signifie « conscience exacte de la réalité » (?). Si c'est bien ça c'est assez simple dans le principe; c'est « conscience exacte de la réalité » contre « conscience inexacte (ou idée fausse) de cette réalité ».
Le problème entrevu par Einstein est qu'une « conscience exacte de la réalité » (c’est à dire à « 100% ») n'étant pas vraiment possible (...) nous devons chercher à l'approcher toujours au plus près. Mais surtout chercher à éviter d'avoir une idée complètement faussée, ou farfelue de cette réalité (cad une illusion)(>>).
A noter que je pense que l'imagination est une composante nécessaire pour accéder à des idées plus juste des choses. L'imaginaire n'est pas forcément qu'un imaginaire de rêve...


Je réalisais ensuite ceci…
Ce que nous désignons par le mot « réel », trop souvent, n’est pas le réel proprement dit, mais l’idée que nous en faisons. Et ce faisant nous sommes amenés à confondre d’autant plus les choses de la réalité avec notre représentation mentale de ces choses… Ce qui mène par confusion de ces deux sens attribués au même mot, à une mystification, une représentation surréaliste mais présentée comme vraie… De l’affirmation comme quoi NOTRE REALITE (au sens de « notre conscience de cette réalité ») NE SERAIT QU'UNE ILLUSION, on glisse vers celle-ci ; LA REALITE (au sens exact du mot) EST UNE ILLUSION. Ce qui signifie que la réalité, ou le réel, n’existerait pas. Et cette théorie délirante, comme bien d’autres, a réellement cours (>>)!

Rappelons que par définition le réel ou la réalité, est ce qui existe indépendamment de la conscience que l’on en a, et qui n’est pas le produit de la pensée ou de l’imagination. Il s’agit donc d’une de ces pirouettes de langage des quelles le grand humoriste Raymond Devos avait fait sa spécialité, mais ici, à but très sérieux de mystification. L’art d’embrouiller qui remplace ici l’art de faire rire, est lui au détriment de la lucidité et de la raison…


Connexe : L’art d’embrouiller

Définitions...
Réel « […] Qui existe d'une manière autonome, qui n'est pas un produit de la pensée […] qui n'est pas un produit de l'imagination […] » TLFI
Réalité « Caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement : […] Ce qui est réel, ce qui existe en fait, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé, fictif […] » LAROUSSE